Les différents types de donation d’un patrimoine immobilier
Transmettre un bien immobilier de son vivant est un bon moyen pour aider ses héritiers et leur faire profiter d’avantages fiscaux sur les droits de succession et les droits de donation. Entre la donation de la pleine propriété ou de la nue-propriété du bien immobilier, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
Pourquoi faire la donation d’un bien immobilier ?
Faire une donation permet au donateur de transmettre son patrimoine de son vivant afin d’éviter les conflits et les détournements d‘héritage au moment de la succession. C’est aussi un bon moyen pour profiter d’avantages fiscaux intéressants. En effet, en cas de donation, le bénéficiaire est exempt de droits de succession et peut profiter dans certains cas d’abattements fiscaux.
Transmettre un bien immobilier de son vivant, c’est aussi l’occasion d’aider financièrement vos héritiers de façon anticipée ou de privilégier l’un d’entre eux.
Comment faire la donation de son patrimoine immobilier ?
Il existe différentes façons de léguer un bien immobilier :
- La donation partage : elle se fait avec l’accord des héritiers. Elle permet de léguer un bien immobilier entre les héritiers de façon équitable. Il est possible de léguer le bien en pleine propriété ou de céder seulement la nue-propriété tout en gardant pour vous l’usufruit (possibilité de jouir du bien immobilier). Après la donation, les héritiers possèdent le bien en indivision.
- La donation avec réserve d’usufruit : ce type de donation présente l’avantage de protéger le donateur et permet au bénéficiaire de profiter d’avantages fiscaux intéressants. En effet, grâce à la donation avec réserve d’usufruit, le donateur lègue la nue-propriété à ses héritiers tout en se réservant le droit de jouir du bien immobilier en l’occupant ou en en percevant les revenus (l’usufruit). Le bénéficiaire ne paye donc pas de droit de succession et paye seulement des droits de donation sur la valeur de la nue-propriété et non sur la totalité de la valeur du bien. Après le décès du donateur, l’usufruit rejoint la nue-propriété dans le patrimoine du donataire.
- La donation par préciput : ce type de donation est considéré comme étant hors part successorale. Elle vient donc s’ajouter à la part de réserve des héritiers lorsqu’elle se fait au profit des héritiers réservataires. Sachez cependant que, si la donation se fait au profit d’un héritier seulement, la valeur du bien immobilier ne peut dépasser la valeur de la quotité disponible du donateur au risque de voir les autres héritiers demander une action en réduction.
Recommandé pour vous
Donation
- Comment déclarer une donation ?S’il est possible de faire un don mobilier sans formalisme particulier, il n’en est pas de même dans le cadre d’une donation de bien immobilier. Retour sur les…
- Les différents types de donation d’un patrimoine immobilierTransmettre un bien immobilier de son vivant est un bon moyen pour aider ses héritiers et leur faire profiter d’avantages fiscaux sur les droits de succession et les droits de donation.…
- Donation d’un bien immobilier : frais et fiscalitéFaire don d’un bien immobilier représente un coût. Retour sur les frais et la fiscalité qui recouvrent ce type de donation. Les droits de donation Dès qu’il y…
- Donation : l’intervention du notaireLa transmission d’un patrimoine est un acte qui se prépare et, ce, surtout dans le cadre d’une donation de bien immobilier. Retour sur les conditions de rédaction et de…
- Comment effectuer une donation immobilière de son vivant ?La donation est le transfert d’une partie de son patrimoine de son vivant. Elle est pratiquée généralement pour mettre une personne à l’abri du besoin, pour…
- Donation immobilière hors de la familleIl est possible d'effectuer une donation immobilière au profit d'un tiers : ami, connaissance ou même parfait inconnu. C'est ce qu'on appelle la donation à un tiers. Comment…
Les différents types de donation d’un patrimoine immobilier
- La donation avec réserve d’usufruitLa donation avec réserve d’usufruit permet au donateur-usufruitier de léguer une partie de ses biens sans se démunir complètement et tout en assurant son avenir. C’est aussi un bon moyen pour ne pas payer de droits de succession et d’alléger les…
- La donation en nue-propriétéLa donation en nue-propriété est un moyen de transmettre un patrimoine immobilier de son vivant, tout en réduisant le coût des droits de succession. Donner en nue-propriété : définition, convention de donation, clause de réversion, avantages…
- La donation d’une maison en pleine propriétéLorsqu’une personne donne son bien immobilier à l’un de ses héritiers, par acte de donation, il y a transfert définitif du titre de propriété. Ce transfert peut être en pleine propriété ou avec réserve d’usufruit. Retour…
- Donation immobilière sous seing privéLa donation immobilière est un acte par lequel un donateur transmet son patrimoine immobilier, ou un quelconque bien immobilier (maison, appartement, terrain) au bénéficiaire de son choix, de son vivant. La donation immobilière peut-elle être rédigée…
- La donation partage d'un bien immobilierLa donation partage est la transmission et la répartition de ses biens de son vivant entre les différents bénéficiaires. Cette répartition, censée être équitable, permet d’éviter tout conflit au moment de la succession et permet…
- La donation graduelle d’un bien immobilierLa donation est un acte par lequel il est possible de transmettre, de son vivant, son patrimoine immobilier à la personne de son choix. Il existe différents types de donation tels que la donation-partage, la donation résiduelle ou encore la donation graduelle. Retour…
- Les donations déguiséesUne donation immobilière est un acte par lequel un donateur transmet son droit de propriété et son bien immobilier à un bénéficiaire, de son vivant. Une donation immobilière peut revêtir plusieurs formes dont la donation déguisée.…
- Le legs d’une propriétéLe legs permet à un donateur de transmettre après sa mort la propriété d'un ou plusieurs de ses biens. Principe, rédaction du testament, formes de legs existants ... retrouvez dans cet article toutes les informations relatives au legs d'une…