Soulèvement d'un parquet, quelles solutions ?

Le soulèvement est une situation fréquente avec le parquet, principalement rencontrée quand les lames ou les dalles n'ont pas été conservées et posées dans les règles de l'art. M-Habitat vous conseille sur les précautions et les solutions adéquates contre le soulèvement de parquet.

La qualité et la conservation des lames de parquet pour éviter le soulèvement

Le premier facteur pouvant induire le soulèvement du parquet concerne la qualité du matériau. Outre l'essence de bois utilisée et son épaisseur, il convient de vérifier que les lames n'ont pas pris l'humidité d'une part, et que la précision de leurs encastrements est correcte d'autre part.

Le lieu de conservation du parquet avant son installation doit ensuite être exempt de toute humidité pour que celle-ci n'imprègne pas le bois. Les lames doivent également être entreposées sur une surface plane, et en aucun cas en hauteur.

Les cas échéants, le matériau ne sera pas sain, et le parquet subira des dégradations avant-même et après la pose, et devra alors être changé.
-> En savoir plus sur le paqruet et les problèmes d"humidité.

La configuration idéale de la pièce avant la pose du parquet

Tout comme pour l'endroit de conservation des lames, la pièce où est installée le parquet doit respecter certaines règles en matière de qualité de l'air pour éviter les risques de soulèvement. La température doit ainsi être comprise entre 15 et 30 degrés, et le niveau d'humidité entre 45 et 65% ; dans le cas contraire, la mise en place d'un système d'aération peut solutionner le problème. Par ailleurs, il convient également de tenir compte de l'humidité spécifique engendrée par des travaux annexes opérés dans cette même pièce s'il y a. Par exemple, si des plâtres sont effectués, attendre que ceux-ci soient bien secs est indispensable avant de poser le parquet.

Aussi, le sol, qui doit être propre et linéaire, est un autre élément clé. En cas de résidus restés sous le parquet, ceux-ci devront être enlevés, en procédant à la dépose puis la repose des lames concernées. L'irrégularité du sol est quant à elle plus problématique, car elle nécessite un ré-agréage préalable de la surface, au risque de devoir refaire tout le parquet si celle-ci n'est pas plane dès le départ.

Enfin, le parquet doit être adapté en fonction de la nature du sol de la pièce, et ne sera pas le même selon qu'il s'agisse d'un sol chauffant par exemple.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

La pose du parquet dans les règles de l'art

Là encore, certains principes d'installation du parquet sont essentiels pour éviter toute dégradation prématurée, dont un soulèvement à plus ou moins court terme.

Selon le type de parquet tout d'abord, flottant notamment, un film pare-vapeur doit être posé avant les lames. Concernant les parquets collés, une attention particulière doit être portée à la colle employée, mais aussi à sa dissimilation pour éviter les effets paquets. Un espace suffisant doit ensuite être laissé entre les lames et les murs, pour que le phénomène naturel de dilatation du bois puisse s'opérer. Enfin, il convient de s'assurer que s'il y a déjà des plinthes dans la pièce, celles-ci ont été retirées au préalable ; elles permettent de plus de cacher l'espace de dilatation par la suite.

Sans prendre ces précautions, un soulèvement du parquet est très probable, qui nécessitera alors de retravailler les lames, ou de refaire l'intégralité du revêtement.

Concernant enfin les parquets sur sol chauffant et/ou rafraîchissant, la tâche doit être confiée à un professionnel.

------------------------------------------------
Sur le même thème :

------------------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PARQUETS

SOULÈVEMENT D'UN PARQUET, QUELLES SOLUTIONS ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS