Place à la modernité avec le parquet

Vous êtes bien décidé(e) à revêtir votre sol d’un parquet et vous avez bien raison, puisqu’il s’agit du cachet par excellence pour un logement ! Il existe différentes sortes de parquet dont les caractéristiques, les prix et la qualité diffèrent.

Place à la modernité avec le parquet fleche

Place à la modernité avec le parquet  © Castorama

Place à la modernité avec le parquet

Le parquet : l’atout de charme par excellence

Choisir du parquet pour habiller le sol de sa maison, c’est incontestablement lui donner un atout majeur en termes de décoration. Cela fait maintenant quelques temps que le parquet est devenu le summum du cachet pour un logement, car cela lui confère une ambiance chaleureuse, élégante, authentique et naturelle.

C’est d’autant plus vrai que, depuis qu’il est à la mode, le parquet a été décliné en une infinité de matériaux, de couleurs et de textures. Ainsi, aujourd’hui, quels que soient votre budget et le style de votre décoration, il existe du parquet pour tous les goûts !

Les différents types de parquet

Le parquet s’est modernisé, puisqu’il se décline en trois sortes de matériaux aux caractéristiques bien distinctes :

  • Le parquet massif : c’est le naturel et l’authenticité par excellence, des lames de bois souvent épaisses que l’on retrouve généralement dans les anciennes maisons. Ces lames de bois sont 100% naturelles, elles sont poncées et huilées avant d’être collées ou clouées.
  • Le parquet contrecollé : il est fabriqué à partir de deux couches de bois dont les matériaux sont des dérivés du bois, puis d’une couche de bois brut qui permet de donner un aspect naturel au parquet une fois posé ;
  • Le revêtement de sol stratifié : il n’est pas fabriqué avec du bois, mais à partir d’un support en aggloméré de bois recouvert d’un papier imitant le bois. Bien que moins authentique, il présente l’avantage d’être accessible à tous les budgets, et d’offrir un vaste choix de couleurs et de textures.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Comment bien choisir son parquet ?

Pour choisir votre parquet, vous devez impérativement prendre en compte ces trois principaux paramètres :

  • Le budget : c’est évidemment le premier facteur à prendre en compte pour établir votre choix, puisque les prix varient énormément d’un style à l’autre. Un parquet en bois massif sera évidemment plus cher qu’un parquet contrecollé qui sera lui-même plus cher qu’un revêtement de sol stratifié.
  • La qualité : bien que certains types de parquets présentent des prix plus abordables que d’autres, vous devez également prendre en compte le fait qu’un parquet premier prix sera susceptible d’être rayé et abîmé plus rapidement qu’un parquet plus haut de gamme.
  • Le style de votre logement : vous devez évidemment prendre en compte le style de votre logement (neuf ou ancien), mais également celui de votre décoration pour bien choisir votre parquet. En effet, sachez que si le parquet massif offre incontestablement un résultat authentique et naturel, le choix des couleurs et des textures reste limité et il ne s’accorde pas forcément avec tous les styles. En revanche, vous pouvez largement vous tourner vers du contrecollé qui vous offrira un large choix, vous permettant de trouver le style qui correspond parfaitement à vos goûts.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PARQUETS

PLACE À LA MODERNITÉ AVEC LE PARQUET
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS