Pose d’un parquet flottant

Le parquet flottant est le parquet le plus simple et rapide à poser. C’est pourquoi il connaît un succès grandissant.

Le parquet flottant : avantages et inconvénients

La pose flottante d’un parquet est la pose la plus simple et rapide : les lames de bois sont collées entre elles, mais pas au sol. Le parquet flottant désigne un revêtement de sol en bois contrecollé. Il ne s’agit donc pas de parquet massif réalisé avec une seule essence de bois. Le parquet flottant est composé de trois couches de bois.

L’avantage du parquet flottant est qu’il est adapté à tous les types de sol : béton, plancher… Vous pouvez également le poser sur un ancien revêtement, comme un parquet stratifié ou un lino. Le prix du parquet flottant est généralement moins élevé que celui du parquet massif.

Mais le parquet flottant a aussi quelques inconvénients : son isolation est moindre, et il est moins stable dans la durée que le parquet massif.

Comment se passe la pose d'un parquet flottant ?

Pour poser votre parquet flottant, quelques outils sont nécessaires : une scie, une équerre de frappe (pour emboîter les lames de parquet), un maillet ou un marteau, des cales, une colle pour parquet flottant…

La préparation du sol est importante. Le sol doit être propre, plan et sec. Le parquet doit permettre aux portes de s'ouvrir, attention donc aux problèmes de niveaux. Il est possible de poser un film d’étanchéité si nécessaire. Ensuite, la pose du parquet peut commencer :

  • On commence à poser une lame de parquet contre le mur le plus droit de la pièce : la pose de la première lame détermine la réussite de toute la pièce. La lame doit être bien bloquée contre le mur avec des cales.
  • Les lames sont posées parallèles au sens de la lumière, ou dans le sens de la longueur (en l’absence de fenêtre).
  • Le surplus de lame est utilisé pour commencer la rangée suivante, les lames sont légèrement décalées d’une rangée à l’autre.
  • Selon le type de parquet, il faut mettre de la colle puis emboîter les lames.
  • On termine en éliminant les traces de collage à l’aide d’un chiffon humide.

Pour entretenir votre parquet flottant, vous pouvez passer l’aspirateur ou le balai. Si vous passez la serpillère, elle devra être bien essorée.

Décrivez votre projet et recevez des devis Sols et plafonds gratuits

Recommandé pour vous

Parquets

Parquets : voir tous les contenus


Pose d’un parquet flottant Les avis et commentaires

  • lolo67 - Le 31/05/18 à 18h14

    Votre description est un peu sommaire. Vous survolez les étapes importantes de la pose.
    Bien cordialement

Voir tous les commentaires "POSE D’UN PARQUET FLOTTANT"