Pose d’un parquet stratifié
Le parquet stratifié est le parquet le moins coûteux. Il est assez simple à mettre en œuvre car il se pose comme du parquet flottant. Découvrez les avantages et les inconvénients du parquet stratifié (ou sol stratifié).

Pose d’un parquet stratifié © XtravaganT - Fotolia.com
Le parquet stratifié : avantages et inconvénients
Le parquet stratifié désigne, par abus de langage, un sol stratifié. La différence avec le vrai parquet est que le sol stratifié ne contient pas de bois noble. Il est composé de bois aggloméré ou de bois orienté.
Les principaux avantages du parquet stratifié sont :
- Un grand confort phonique,
- Une bonne résistance à l’humidité, contrairement au parquet flottant,
- Un prix moins élevé que les autres types de parquets (selon les essences de bois et les finitions),
- Une facilité d’entretien.
Vous pouvez sélectionner votre sol stratifié parmi un choix important de modèles. Vous accordez ainsi facilement votre revêtement de sol à votre décoration intérieure et à vos goûts. Vous pouvez choisir un parquet coloré.
Toutefois, le parquet stratifié a également quelques points fiables : il est moins résistant dans la durée que le parquet massif ou le parquet flottant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est moins coûteux.
Comment poser du parquet stratifié ?
Le parquet stratifié se pose comme du parquet flottant sur un sol plat et propre : il s’agit de poser chaque rangée de lame en commençant par le mur le plus droit de la pièce. Les lames peuvent s’emboîter les unes dans les autres, ou être collées. En revanche, elles sont simplement posées sur le sol, et non pas fixées au sol contrairement au parquet massif traditionnel. Pour un bon rendu esthétique, positionnez les lames de façon parallèle au sens de la lumière.
La pose d’un parquet stratifié peut prendre quelques heures en fonction de la surface de la pièce, mais elle est relativement simple et rapide.
Pour entretenir votre sol stratifié, privilégiez l’entretien à sec (aspirateur ou balai). Pour enlever une tache, vous pouvez utiliser une serpillère ou un chiffon humide.
- Les différents types de parquets
- Stratifié ou parquet massif : que choisir ?
- Pose d’un parquet en bois massif
- Pose d’un parquet flottant
- Pose d’un parquet stratifié
- Pose d’un parquet bambou
- Les parquets colorés
- Le parquet clipsé
- Le bois multicouche
- Place à la modernité avec le parquet
- L'entretien d'un parquet
- Bien mixer le parquet et le carrelage
- Comment rénover un parquet ?