Mon parquet a pris l’humidité, que faire ?

Quand un parquet à pris l'humidité, il a tendance à se déformer. Des traces peuvent aussi apparaître en surface. Les bonnes mesures à prendre pour résoudre un problème qui a de multiples causes et de multiples solutions. Une chose est sure, mieux vaut adopter une démarche prudente !

Mon parquet a pris l’humidité, que faire ?

Mon parquet a pris l’humidité, que faire ?  © Nataly-Nete - Fotolia

Les parquets en bois massif ou à base de bois naturel qui prennent l'eau

Quand un parquet cloué, en bois massif ou à base de bois naturel prend l'humidité, c'est souvent du à une infiltration d'eau qui vient de la pièce ou il se situe. Colmatez la fuite et laissez sécher le parquet. Si le bois ne reprend pas exactement la position initiale, vous pouvez le poncer.

Si votre parquet en bois a été contrecollé et présente des traces d'humidité qui ne proviennent pas de l'extérieur, la colle utilisée est peut-être de mauvaise qualité. En général, est elle conçue pour épouser les mouvements du bois, autant la dilatation ou la rétraction. S'il y a des soucis, renseignez-vous auprès du fabricant comme auprès de ceux qui ont assuré la pose.

Quand votre parquet en bois est en pose flottante, les problèmes sont ceux liés à cette méthode. Seule différence. Il est possible de poncer les lames pour réparer les dégâts de surface.

Les revêtements stratifiés qui prennent l'eau

Dans le cas d'un revêtement stratifié qui a un aspect bois et qui ne peut que se clipper, les problèmes varient. Soit le vide sanitaire sur lequel il a été posé n'est pas assez isolé, c'est donc à ce niveau que vous devez reprendre le problème.

Soit les déformations proviennent d'un joint de dilatation insuffisant Dégagez une plinthe pour vérifier. Si les lames ne sont pas trop déformées, réglez la question de l'espace de dilation, au ciseau à bois.

Si votre parquet stratifié reste déformé après l'avoir séché, vous pouvez changer les lames en agissant avec précaution pour les retirer. Si vous avez un espace de stockage, il est prudent de vous constituer une réserve de lames stratifiées, dès l'achat initial.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Les mesures à prendre pour prévenir l'humidité

Dans le cadre d'une construction et d'un parquet en bois, il faut attendre un certains temps avant de poser le parquet. Celui de laisser s'échapper l'humidité due au chantier.

Dans le cas d'une rénovation, il est recommandé de mesurer le taux d'humidité de votre habitation. Avant de prendre une décision concernant un type de parquet et un mode de pose, il est préférable repenser l'isolation de façon globale.

Lisez aussi notre article : Parquet flottant gondolé : que faire ?

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PARQUETS

MON PARQUET A PRIS L’HUMIDITÉ, QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS