Comment poncer un parquet ?
Vous avez un parquet massif et vous souhaitez le rénover ? Vous pouvez procéder au ponçage du parquet. En revanche, il ne faut pas poncer un parquet en bois contrecollé ou un parquet stratifié.
Pourquoi poncer un parquet ?
Le ponçage permet d’éliminer toutes les salissures et de rendre la surface totalement plane. Votre parquet est abîmé, il a besoin d’un rafraichissement, vous souhaitez le peindre ou renouveler son traitement ? Le ponçage est nécessaire dans le cadre de la rénovation de votre parquet.
Le ponçage est aussi utile avant la vitrification du parquet, que le parquet soit neuf ou ancien.
Les étapes du ponçage du parquet
Poncer un parquet peut prendre quelques heures en fonction de la surface de votre pièce, et en suivant ces différentes étapes :
- Commencez par nettoyer le parquet et réparer tout ce qui doit être réparé (clous, fissures…). Si le parquet est ciré, nettoyez-le ou décapez-le au préalable.
- Fermez les portes et ouvrez les fenêtres car le ponçage dégage beaucoup de poussières.
- Portez un masque de protection ou des lunettes, et éventuellement des gants et un casque antibruit. Puis munissez-vous d’une ponceuse avec un disque à grain moyen, ou de papier à poncer (papier abrasif).
- Commencez par poncer les extrémités de la pièce (l’appareil approprié est la bordureuse). Poncez ensuite l’ensemble du parquet.
- Poncez dans le sens de pose des lames de parquet, avec régularité, sans jamais vous arrêter à un endroit (pour ne pas abîmer le bois) et sans trop appuyer.
- Passez l’aspirateur et nettoyez le parquet avec un chiffon légèrement humide.
- Recommencez l’opération avec un disque à grain fin. Le ponçage de la pièce peut aussi se faire à 3 reprises avec un disque à grain gros, moyen, puis fin.
- Passez de nouveau l’aspirateur pour enlever toute la poussière, puis laissez sécher pendant une journée.
Une fois que votre parquet est poncé, il est temps de faire les finitions. Il existe 3 principaux types de finitions pour un parquet massif : il peut être vitrifié (ou verni), huilé ou ciré.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Sols et plafonds
Recommandé pour vous
- Peut-on mettre du parquet dans une cuisine ?
- Peut-on poser du parquet dans une salle de bain ?
- Peut-on poser du parquet sur du carrelage ?
- Ecart entre les lames d’un ancien parquet : que faire ?
- Comment éviter la déformation d'un parquet ?
- Parquet flottant gondolé : que faire ?
- Mon parquet a gonflé, que faire ?
- Mon parquet a pris l’humidité, que faire ?
- Peut-on poser du parquet sur de la moquette ?
- Comment poncer un parquet ?
- Remplacer une lame de parquet
- Comment repeindre un parquet ?
- Soulèvement d'un parquet, quelles solutions ?
Comment poncer un parquet ? Les avis et commentaires

-
Parquet en chêne de Porto Venere
Le parquet en chêne de couleur foncée apporte instantanément du cachet à votre pièce à vivre. Il se marie parfaitement bien avec des murs de couleurs claires, afin d'apporter un jeu de contraste.
-
Parquet en chêne de Haro
Ce parquet en chêne, de couleur claire, est tendance pour une déco contemporaine. Le chêne est une solution parfaite en matière de durabilité et de facilité à la pose. Ce parquet apportera du cachet à votre pièce à vivre, mais…
-
Parquet Senso Urban de Gerflor
Ce charmant parquet à la surface texturée et mate apportera un côté raffiné et élégant à la pièce. Facile d'entretien, il peut être posé dans toutes les pièces de passage de votre maison.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !