Comment poncer un parquet ?

Vous avez un parquet massif et vous souhaitez le rénover ? Vous pouvez procéder au ponçage du parquet. En revanche, il ne faut pas poncer un parquet en bois contrecollé ou un parquet stratifié.

Comment poncer un parquet ?

Comment poncer un parquet ?  © vvoe - Fotolia.com

Pourquoi poncer un parquet ?

Le ponçage permet d’éliminer toutes les salissures et de rendre la surface totalement plane. Votre parquet est abîmé, il a besoin d’un rafraichissement, vous souhaitez le peindre ou renouveler son traitement ? Le ponçage est nécessaire dans le cadre de la rénovation de votre parquet.

Le ponçage est aussi utile avant la vitrification du parquet, que le parquet soit neuf ou ancien.

Les étapes du ponçage du parquet

Poncer un parquet peut prendre quelques heures en fonction de la surface de votre pièce, et en suivant ces différentes étapes :

  • Commencez par nettoyer le parquet et réparer tout ce qui doit être réparé (clous, fissures…). Si le parquet est ciré, nettoyez-le ou décapez-le au préalable.
  • Fermez les portes et ouvrez les fenêtres car le ponçage dégage beaucoup de poussières.
  • Portez un masque de protection ou des lunettes, et éventuellement des gants et un casque antibruit. Puis munissez-vous d’une ponceuse avec un disque à grain moyen, ou de papier à poncer (papier abrasif).
  • Commencez par poncer les extrémités de la pièce (l’appareil approprié est la bordureuse). Poncez ensuite l’ensemble du parquet.
  • Poncez dans le sens de pose des lames de parquet, avec régularité, sans jamais vous arrêter à un endroit (pour ne pas abîmer le bois) et sans trop appuyer.
  • Passez l’aspirateur et nettoyez le parquet avec un chiffon légèrement humide.
  • Recommencez l’opération avec un disque à grain fin. Le ponçage de la pièce peut aussi se faire à 3 reprises avec un disque à grain gros, moyen, puis fin.
  • Passez de nouveau l’aspirateur pour enlever toute la poussière, puis laissez sécher pendant une journée.

Une fois que votre parquet est poncé, il est temps de faire les finitions. Il existe 3 principaux types de finitions pour un parquet massif : il peut être vitrifié (ou verni), huilé ou ciré.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PARQUETS

COMMENT PONCER UN PARQUET ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS