Comment repeindre un parquet ?

Repeindre un parquet est un excellent moyen pour relooker une pièce à moindre coût ou pour masquer les défauts d’un parquet qui a mal vieilli. Mais pour que l’opération soit un succès, il est important de se poser quelques questions. Peut-on repeindre tous les types de parquet ? Quelle peinture choisir et comment procéder ?

Quel type de parquet peut-on repeindre ?

Pour repeindre un parquet, il vaut mieux le faire sur un sol qui n’a pas été traité avec un vernis ou une cire sinon, vous devrez procéder à un ponçage préalable. L’idéal est de repeindre un parquet neuf brut en pin, en chêne ou au bois clair et sans nœuds. Les bois exotiques sont plus difficiles à recouvrir car ils sont foncés. Si votre parquet comporte des nœuds, il est préférable de les reboucher avant de repeindre.

Repeindre un parquet : quelle peinture choisir ?

Il est préférable de choisir une peinture spéciale parquet car elle contient un durcisseur et est bien plus résistante aux chocs et à l’usure. Malheureusement, elle ne propose pas toujours une large gamme de couleurs. Il est possible aussi de repeindre votre parquet avec une peinture acrylique qui propose de nombreuses couleurs mais elle doit alors être protégée par un vernis. Si vous voulez laisser apparaître le veinage du bois, vous pouvez opter pour une lasure qui va créer un bel effet de transparence. La lasure est en revanche plus difficile à éliminer lorsque vous voudrez changer de couleur ou revenir à un parquet brut. Côté couleur, c’est à vous de choisir mais sachez que les couleurs claires adoucissent la pièce, apportent de la luminosité et créent une impression d’espace. Les couleurs plus foncées donnent du caractère à la pièce et réchauffent l’atmosphère. Pour repeindre votre parquet, comptez environ 25 euros le pot d’un litre de peinture spécial parquet et 15 euros le litre pour une peinture acrylique mais il faut ensuite rajouter le prix du vernis. Le pot de lasure est compris entre 8 et 20 euros selon la marque.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Repeindre un parquet : comment faire ?

S’il s’agit d’un vieux parquet à repeindre, il faut d’abord le poncer avec du papier de verre pour retirer toutes les saletés et les éventuelles traces de peinture ou de vernis. Un ponçage léger est nécessaire aussi entre chaque couche de peinture. Pour un parquet neuf, il suffit de passer l’aspirateur pour retirer toute la poussière. Pour bien couvrir votre parquet et obtenir la couleur désirée, il est recommandé d’appliquer au minimum trois couches de peinture. Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant car sinon, vous risquez d’endommager la peinture et de diminuer sa durée de vie.

Bon à savoir : si le bois de votre parquet est très tannique (le bois exotique, le châtaignier ou le chêne foncé), il est important d’appliquer un produit qui bloque les remontées de tanins avant de peindre. De cette façon, vous évitez de vous retrouver avec des tâches foncées sur votre parquet peint.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PARQUETS

COMMENT REPEINDRE UN PARQUET ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS