L'entretien d'un parquet

Equiper sa maison d’un parquet apporte chaleur et élégance naturelle à votre intérieur. Cependant, le bois étant un matériau fragile, il est important de l’entretenir correctement pour qu’il résiste à l’usure du temps et garde son éclat d’origine le plus longtemps possible. Selon le type de parquet et l’usage que vous en ferez, l’entretien sera différent.

L'entretien d'un parquet

L'entretien d'un parquet  © davizro photography

Entretien d’un parquet vitrifié

Le parquet vitrifié est le plus modèle le plus courant dans les maisons d’aujourd’hui car il est très résistant et très facile à entretenir. Au quotidien, il suffit de le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai et de passer ensuite un chiffon légèrement humide en surface. Il existe, dans les supermarchés et les drogueries, des produits d’entretien adaptés aux parquets vitrifiés que vous n’aurez plus qu’à appliquer avec un balai à franges. Pour un entretien plus en profondeur, passez sur votre parquet, deux fois par an, un raviveur spécial rénovation parquet vitrifié. Il lui redonnera toute sa transparence et éliminera les rayures. Ce produit est à diluer dans l’eau et ne nécessite pas rinçage après application.

Entretien d’un parquet huilé

Le parquet huilé a un aspect plus naturel et est traité avec des huiles qui pénètrent en profondeur et protègent des taches. Pour son entretien quotidien, il suffit de le dépoussiérer avec un balai à frange que vous aurez légèrement humidifié au préalable. Une à deux fois par an, il est nécessaire de le huiler pour le nourrir et le protéger des agressions extérieures. Si vous tachez votre parquet huilé, pas de panique ! Poncez immédiatement la surface de façon à faire disparaître la tache et appliquez un peu d’huile. Si la tache est plus importante et plus incrustée, nettoyez votre parquet avec une machine spéciale pour le nettoyage des sols et un peu de savon noir.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Entretien d’un parquet ciré

Les parquets cirés sont de moins en moins courants dans les maisons car ils sont très fragiles et se tachent facilement. Au quotidien, procédez au dépoussiérage en utilisant un balai ou un aspirateur. Si vous faites tomber un aliment ou un liquide sur votre parquet, il est possible de faire disparaître la tache en ponçant légèrement la surface et en appliquant une couche de cire. Pour un nettoyage en profondeur, il est aussi possible de décirer votre parquet, de le poncer et d’appliquer une nouvelle couche de cire ou même de le huiler ou de le vitrifier pour que son entretien soit plus facile.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PARQUETS

L'ENTRETIEN D'UN PARQUET
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS