L'entretien d'un parquet
Equiper sa maison d’un parquet apporte chaleur et élégance naturelle à votre intérieur. Cependant, le bois étant un matériau fragile, il est important de l’entretenir correctement pour qu’il résiste à l’usure du temps et garde son éclat d’origine le plus longtemps possible. Selon le type de parquet et l’usage que vous en ferez, l’entretien sera différent.

L'entretien d'un parquet © davizro photography
Entretien d’un parquet vitrifié
Le parquet vitrifié est le plus modèle le plus courant dans les maisons d’aujourd’hui car il est très résistant et très facile à entretenir. Au quotidien, il suffit de le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai et de passer ensuite un chiffon légèrement humide en surface. Il existe, dans les supermarchés et les drogueries, des produits d’entretien adaptés aux parquets vitrifiés que vous n’aurez plus qu’à appliquer avec un balai à franges. Pour un entretien plus en profondeur, passez sur votre parquet, deux fois par an, un raviveur spécial rénovation parquet vitrifié. Il lui redonnera toute sa transparence et éliminera les rayures. Ce produit est à diluer dans l’eau et ne nécessite pas rinçage après application.
Entretien d’un parquet huilé
Le parquet huilé a un aspect plus naturel et est traité avec des huiles qui pénètrent en profondeur et protègent des taches. Pour son entretien quotidien, il suffit de le dépoussiérer avec un balai à frange que vous aurez légèrement humidifié au préalable. Une à deux fois par an, il est nécessaire de le huiler pour le nourrir et le protéger des agressions extérieures. Si vous tachez votre parquet huilé, pas de panique ! Poncez immédiatement la surface de façon à faire disparaître la tache et appliquez un peu d’huile. Si la tache est plus importante et plus incrustée, nettoyez votre parquet avec une machine spéciale pour le nettoyage des sols et un peu de savon noir.
Entretien d’un parquet ciré
Les parquets cirés sont de moins en moins courants dans les maisons car ils sont très fragiles et se tachent facilement. Au quotidien, procédez au dépoussiérage en utilisant un balai ou un aspirateur. Si vous faites tomber un aliment ou un liquide sur votre parquet, il est possible de faire disparaître la tache en ponçant légèrement la surface et en appliquant une couche de cire. Pour un nettoyage en profondeur, il est aussi possible de décirer votre parquet, de le poncer et d’appliquer une nouvelle couche de cire ou même de le huiler ou de le vitrifier pour que son entretien soit plus facile.
- Les différents types de parquets
- Stratifié ou parquet massif : que choisir ?
- Pose d’un parquet en bois massif
- Pose d’un parquet flottant
- Pose d’un parquet stratifié
- Pose d’un parquet bambou
- Les parquets colorés
- Le parquet clipsé
- Le bois multicouche
- Place à la modernité avec le parquet
- L'entretien d'un parquet
- Bien mixer le parquet et le carrelage
- Comment rénover un parquet ?
- Cirer un parquet
- Huiler un parquet
- L’imprégnant protecteur pour parquet bois
- La lasure pour parquet en bois
- Lustrer un parquet
- Comment enlever une tache sur un parquet ?
- Comment enlever une rayure sur un parquet
- Les patines pour parquet en bois
- Mon parquet a pris l’humidité, que faire ?
- Que faire pour éviter le grincement d'un parquet ?
- Vitrification d’un parquet : pourquoi et comment ?
Les articles
-
L'entretien du parquet doit être régulier avec de bons produits non-agressifs. Le ponçage parquet permet d'enlever les imperfections.
Ronin - Le 27/05/21 à 1h01