Remplacer une lame de parquet

Pour diverses raisons, il est possible qu’une lame de parquet soit endommagée, que ce soit sous l'effet de l’usure, du déplacement d’un meuble ou d’autres chocs. Il faut alors remplacer la lame de parquet, non seulement pour préserver le côté esthétique mais aussi pour éviter que les lames adjacentes s'abiment également. Le processus est différent si le parquet est clouté ou clipsé, voici quelques conseils...

Remplacer une lame de parquet

Remplacer une lame de parquet  © Art Photo Picture - Fotolia.com

Lame de parquet clouté

Quand on parle de parquet clouté, il s’agit généralement de parquet massif. En cas de dégât sur une lame, il n’est pas nécessaire de remplacer toute la lame mais uniquement la portion endommagée. Pour commencer, il faut d'abord retirer la zone centrale de la lame en question. Pour que l’opération se déroule au mieux, il est important de localiser les lambourdes sur lesquelles sont clouées les lames du parquet. On peut ensuite scier précautionneusement la lame endommagée au ras des lambourdes avant de la retirer.

Vient ensuite l’installation de la nouvelle lame. Ici, il faut faire en sorte d'opter pour un morceau de bois ayant les mêmes spécificités que le plancher d'origine, que ce soit au niveau de la teinte ou des dimensions (taille et épaisseur). Des tasseaux seront alors vissés au niveau des lambourdes et feront office de supports de la nouvelle lame qui y sera clouée (ou collée). L'avis d'un expert en pose de parquet est recommandé avant de se lancer dans cette aventure.

Changer une lame de parquet clipsé

La démarche est légèrement différente pour remplacer une lame de parquet clipsé. Une fois de plus, il n’est pas nécessaire de changer la totalité du plancher si une seule lame est détériorée. Deux situations peuvent alors se présenter.

1- Le premier cas consiste tout simplement à « déclipser » la lame défectueuse afin de la remplacer par une lame neuve.

2- S'il est impossible de retirer l’ancienne lame de parquet clipsé, la situation devient alors plus complexe. Il est nécessaire de sectionner la lame de plancher, plus précisément, il faut scier sa zone interne, tout autour de la zone endommagée. En fonction de la situation, il est possible qu’un côté ne puisse être clipsé. Il est alors nécessaire de prévoir un adhésif à double face pour bien fixer la nouvelle lame. Et pour bien stabiliser le parquet, il est conseillé de procéder à un marouflage à base de colle forte.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Prendre soin de son parquet

Quel que soit le type de parquet, la finition doit être peaufinée, notamment en comblant les éventuels trous et écarts dans le parquet avec de la pâte à bois par exemple. Et pour un résultat parfait, il est conseillé de demander conseil à un menuisier/ébéniste ou à un professionnel du parquet pour ne pas aggraver la lézarde ou la fente, protéger le bois et conserver au maximum l'esthétique global du plancher.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PARQUETS

REMPLACER UNE LAME DE PARQUET
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS