Mon parquet stratifié gondole, que faire ?

Que vous l'ayez posé il y a un mois ou un an, le revêtement stratifié de votre sol commence à gondoler. Inondation, humidité ou mauvaise pose, les causes sont nombreuses, les solutions aussi.

L'eau, l'ennemi n° 1 du parquet stratifié

Votre parquet stratifié a pu être victime d'une inondation. Fenêtre laissée ouverte par une forte pluie, douche du voisin d'au-dessus qui fuit... Dans ce cas, intervenez vite et séchez la zone gondolée avec un convecteur électrique ou un sèche-cheveu, selon l'étendue des dégâts.

Dans la plupart des cas, les lames reprennent leur position initiale et se remettent à plat. Si vous y voyez des traces d'humidité, évitez de poncer le stratifié qui ne supporte pas ce genre de traitement. Demandez conseil au fabricant. Il existe en effet des kits de réparations qui permettent de résoudre les problèmes de surface.

Si l'opération de séchage n'a donné aucun résultat remplacez les lames abîmées en les retirant doucement. Procédez avec précaution pour ne pas atteindre les autres lames.

Et si vous avez de gros dégâts et qu'il faut changer tout le parquet. Notamment quand une fuite n'a pas été pas identifiée rapidement ou qu'elle est mal réparée, pensez à faire jouer votre assurance habitation.

Parquet stratifié gondolé, les autres origines

Si votre stratifié n'a pas été en contact direct avec de l'eau, le problème peut avoir diverses causes. Vérifiez que vos meubles sont bien répartis. Un meuble très lourd peut être à l'origine de déformations. Si c'est le cas, il suffit de rééquilibrer l'ensemble du mobilier.

La pose peut aussi être en cause. Le joint de dilatation, cet espace qui court tout autour de la pièce, entre le mur et la première rangée de lames de stratifié, peut être insuffisant. Pour vérifier, retirez les plinthes. Puis agrandissez au ciseau à bois, s'il y a lieu, cet espace qui doit avoir entre 8 et 12 mm de large.

Si malgré tous vos efforts, votre parquet stratifié continue à gondoler, il s'agit d'un problème d'humidité chronique qui provient du sol. Il faut donc l'isoler, si cela n'a pas été fait au préalable ou renforcer la couche isolante insuffisante.

Dans ce cas, il faut démonter l'ensemble et opter pour un isolant efficace comme du liège expansé, des fibres naturelles, un pare-vapeur... Il est recommandé de vous adresser à un professionnel qui saura vous conseiller avec précision, en fonction du degré d'humidité de votre habitation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PARQUETS
PARQUET GONDOLÉ 1. Mon parquet stratifié gondole, que faire ?

MON PARQUET STRATIFIÉ GONDOLE, QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS