Ecart entre les lames d’un ancien parquet : que faire ?

Parce que le bois est un matériau vivant, il est possible que le parquet « bouge » et se modifie au fil du temps. On peut notamment constater des écarts (parfois importants) entre les lames d'un vieux parquet massif. Que faire face à cette situation ?

Ecart entre les lames d’un ancien parquet : que faire ?

Ecart entre les lames d’un ancien parquet : que faire ?  DR

Pourquoi les lames d’un parquet s’écartent-elles ?

Si les lames d’un parquet se modifient, c’est le plus souvent parce que le bois « travaille » sous l’effet de la chaleur et/ou de l’humidité. En cas d’humidité importante, ce matériau gonfle et se rétracte lorsque l’hygrométrie revient à la normale, et on peut constater la même réaction sous l’effet de la chaleur. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle les fentes qui strient le parquet ont tendance à toujours réapparaître. Cela ne doit néanmoins pas empêcher la réparation d'un écart entre les lames d'un ancien parquet surtout lorsqu’il est très important.

Comment réparer une « petite » fissure » ?

Pour camoufler une fissure discrète, on peut faire appel à un mastic bois spécial. Ce produit est généralement constitué d’une résine et d’un durcisseur. Le mélange s’effectue toujours au dernier moment, en se conformant scrupuleusement aux indications portées sur la notice. Une fois la préparation prête, on peut étaler directement la pâte au niveau des fentes. Il faut attendre qu'elle sèche avant de poncer à l’aide d’un papier abrasif pou homogénéiser la surface. Et, il suffit de terminer le travail en aspirant la poussière.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Comment colmater un écart important ?

Lorsque les petites fissures sont négligées, elles peuvent se transformer en une lézarde importante au fil du temps. Dans les cas extrêmes, on peut même constater des fentes larges de plus de 5 millimètres. Deux alternatives sont alors envisageables.

1- D’abord, on peut utiliser du papier mâché que l’on peut combiner avec du fil de chanvre pour boucher les fissures avant de recouvrir le tout avec de la pâte à bois. On termine ensuite avec un ponçage suivi d’un cirage du parquet ou de l’application d’un vernis.

2- Pour combler un écart entre les lames d’un ancien parquet, la seconde alternative possible consiste à utiliser des flipots qui sont des petits morceaux de bois que l’on imbrique dans les fentes. Il faut bien évidemment opter pour une essence de bois identique à celle du parquet (ou alors proche) afin de ne pas briser l’harmonie. Justement, pour que le résultat soit bien homogène, il est conseillé d’utiliser un flipot affichant une largeur plus importante que l’écart à combler. La fixation s’effectue avec de la colle vinylique. La pose du flipot se finalise avec un rabotage et un ponçage. Quelle que soit la méthode utilisée, il est conseillé de brosser vigoureusement les fentes avant de les reboucher.

Pour un travail parfait, il est recommandé de demander conseil à un spécialiste du parquet afin d'éviter d'aggraver l'écart qui se trouve entre les lames du plancher ou d'abîmer les lames adjacentes.

En savoir plus sur les différents types de parquets.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PARQUETS

ECART ENTRE LES LAMES D’UN ANCIEN PARQUET : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS