Le bois multicouche
On oppose souvent le bois multicouche au bois massif, qui est lui un bois monobloc, constitué d'une unique couche. Mais quelle est la composition du bois multicouche, et à quel(s) usage(s) peut-on l'employer ?
Composition du bois multicouche
A l'inverse du parquet massif qui est monobloc, le parquet en bois multicouche (ou contrecollé) est constitué de plusieurs couches de bois (généralement, 3 plis), selon une structure immuable, avec, de haut en bas de la lame :
1. Une finition sur le dessus : vitrification mat naturel, cirée, huilée, selon l'aspect désiré. Juste en dessous, une première couche de bois, appelée la couche décorative ou couche d'usure. Cette couche est toujours faite à partir d'un bois noble, et épaisse de 2 à 6 mm pour que le parquet de n'use pas trop rapidement.
2. La couche d'usure est fixée sur une autre couche qu'on appelle « l'âme centrale », généralement faite de bois tendre ou de dérivés de bois (latté, contreplaqué...), qui apporte la stabilité du parquet.
3. Pour renforcer la stabilité de la structure et bien répartir les tensions dans toute la lame, l'âme centrale est fixée sur une couche dite de contrebalancement (ou de contreparement), faite de déroulé de bois résineux.
4. En option, on peut rajouter en dessous une sous-couche acoustique pour une parfaite isolation phonique du plancher.
Un parquet en bois multicouche peut soit être collé, soit posé en pose flottante, en assemblant les lames une à une.
Utilisations du bois multicouche : pour le parquet, mais pas que...
Généralement lorsque l'on parle bois multicouche, c'est pour évoquer un parquet contrecollé. Et c'est vrai que le parquet en bois multicouche a particulièrement le vent en poupe ces dernières années. Sollicités dans des habitations particulières, on trouve aussi des planchers en bois multicouche avec des revêtements spéciaux (en résine antidérapante) dans les fourgons professionnels, les scènes de spectacle, les salles de sport...
Mais le bois multicouche, on ne le trouve pas que sous forme de lames de parquet flottant ! On peut également l'acheter sous la forme de simples panneaux de bois, afin de l'utiliser pour des cloisons, en faire des portes, des marches d'escaliers, et même des meubles (table, buffet...).
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Sols et plafonds
Prix du bois multicouche
On peut trouver des lames de parquet multicouche dans toutes les grandes enseignes de bricolage ; on les trouve soit sous formes de lames, soit sous forme de dalles pré-assemblées. Les dimensions sont très variables, mais on trouve des lames à partir de 14,95€ le mètre carré. Les prix varient surtout en fonction de l'essence du bois noble (chêne, peuplier, frêne, teck...), des finitions, de sa dimension...
Recommandé pour vous
- Les différents types de parquets
- Stratifié ou parquet massif : que choisir ?
- Pose d’un parquet en bois massif
- Pose d’un parquet flottant
- Pose d’un parquet stratifié
- Pose d’un parquet bambou
- Les parquets colorés
- Le parquet clipsé
- Le bois multicouche
- Place à la modernité avec le parquet
- L'entretien d'un parquet
- Bien mixer le parquet et le carrelage
- Comment rénover un parquet ?
Le bois multicouche Les avis et commentaires

-
Parquet en chêne de Porto Venere
Le parquet en chêne de couleur foncée apporte instantanément du cachet à votre pièce à vivre. Il se marie parfaitement bien avec des murs de couleurs claires, afin d'apporter un jeu de contraste.
-
Parquet en chêne de Haro
Ce parquet en chêne, de couleur claire, est tendance pour une déco contemporaine. Le chêne est une solution parfaite en matière de durabilité et de facilité à la pose. Ce parquet apportera du cachet à votre pièce à vivre, mais…
-
Parquet Senso Urban de Gerflor
Ce charmant parquet à la surface texturée et mate apportera un côté raffiné et élégant à la pièce. Facile d'entretien, il peut être posé dans toutes les pièces de passage de votre maison.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !