Comment éviter la déformation d'un parquet ?

Revêtement de sol parmi les préférés des Français, le parquet s'installe aussi bien dans une chambre, un salon ou une salle de bain, et dure de nombreuses années. Cependant, le parquet peut se déformer et gondoler. Comment éviter la déformation d'un parquet ? Voici quelques conseils.

Choisir la bonne essence de bois d'un parquet

Le premier conseil pour éviter la déformation d'un parquet, avant même d'évoquer les conditions de pose, concerne la nature du parquet, qui doit être adaptée à la pièce dans laquelle il va être installé.

Si l'esthétisme est une valeur importante dans le choix d'une essence de bois, d'autres facteurs doivent être pris en compte. En effet, les parquets n'ont pas tous les mêmes niveaux de qualité et de durabilité. Le parquet massif est par exemple plus robuste qu'un parquet contrecollé. Certaines essences exotiques sont par ailleurs plus résistantes à l'humidité, si bien qu'elles conviennent mieux pour les salles de bain.

Les finitions des lames ou des dalles de parquet sont ensuite essentielles. Le nombre de couches de bois qui en constitue l'épaisseur, mais aussi la précision des encastrements pour fixer les lames les unes aux autres permettent d'estimer la qualité et la longévité d'un parquet.

Poser son parquet sur un sol propre

Le second conseil pour se prémunir contre la déformation d'un parquet est de procéder à sa pose sur un sol parfait. Celui-ci doit être propre et net, c'est-à-dire qu'il doit être plan (faire un ré-agréage si nécessaire) et avoir été nettoyé pour être exempt de tous résidus de col, de saletés, de poussières...

Par ailleurs, selon la nature du parquet, la pose ne pourra pas forcément se faire sur un sol qui revêt déjà une moquette, un carrelage ou un lino, qu'il conviendra alors de retirer au préalable.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Poser son parquet en fonction de la qualité de l'air

La pose d'un parquet doit ensuite être opérée en tenant compte de deux variables fondamentales, le taux d'humidité et la température de la pièce (attention particulière aux dalles béton neuves).

Pour éviter la déformation du parquet, la température de la pièce dans laquelle il est installé doit être comprise entre 15 et 30 degrés, et le taux d'humidité entre 45 et 65%.

Par ailleurs, une fois posée, les fortes variations de l'environnement peuvent provoquées des déformations temporaires lorsque la pièce est trop sèche ou trop humide, mais qui reviennent généralement à la normale par la suite.

Autres conseils pour éviter la déformation d'un parquet

Enfin, quelques derniers conseils peuvent être prodigués pour éviter la déformation d'un parquet, comme ne pas conserver les lames en hauteur et dans une pièce humide si elles ne sont pas posées tout de suite. Une fois installée, si des tapis jonchent le parquet, il convient de les déplacer régulièrement pour éviter les phénomènes de condensation entre les deux surfaces. Des protections peuvent par ailleurs être apportées aux pieds des meubles lourds qui reposent sur le parquet.

Lisez aussi notre article : Parquet flottant gondolé, que faire ?

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PARQUETS

COMMENT ÉVITER LA DÉFORMATION D'UN PARQUET ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS