Le radiateur convecteur

Un convecteur est appareil de chauffage. Il utilise le principe de convection pour réchauffer l’air entrant et le renvoyer dans la pièce. Un convecteur est généralement utilisé en tant que chauffage d’appoint.

Le radiateur convecteur

Le radiateur convecteur  © Atlantic

Le fonctionnement d’un convecteur

Le convecteur est un caisson métallique dans lequel se trouve un élément chauffant. Le fonctionnement d’un convecteur est simple :

  • L’air ambiant entre par le bas du caisson,
  • L’air est réchauffé par un élément chauffant,
  • L’air chaud ressort par le haut (grille frontale).

Le mouvement se reproduit tant que le convecteur fonctionne, et permet d’augmenter rapidement la température d’une pièce.

Un convecteur utilise le principe de convection : l’air chaud est plus léger que l’air froid, donc il monte facilement. Ainsi, le transfert thermique se fait plus efficacement que lors d’une conduction thermique.

Convecteur : avantages et inconvénients

Le principal avantage du convecteur est qu’il produit de la chaleur très rapidement. Il est également possible de régler précisément la température. Un convecteur peut être très esthétique et il ne prend pas de place. Le convecteur est très efficace pour réchauffer une petite pièce. Enfin, vous pouvez trouver un convecteur à un prix très abordable.

L’inconvénient d’un convecteur est sa forte consommation en énergie. Son utilisation est donc relativement coûteuse. Il vaut mieux que votre logement soit bien isolé pour éviter les déperditions de chaleur. D’autre part, le convecteur ne chauffe pas très bien à distance, et il est assez bruyant.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

Les différents types de convecteurs

Le plus répandu est le convecteur électrique. L’air est réchauffé grâce à un résistor.

Il existe également des convecteurs à eau chaude. Dans ce cas, l’élément chauffant est l’eau chaude, qui circule dans un tube à ailettes installé dans le convecteur.

D’autres types de convecteurs peuvent exister sur le marché, dont les ventilo-convecteurs. Demandez conseil à un spécialiste pour qu’il vous aide à choisir le bon radiateur en fonction de vos besoins.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RADIATEURS ÉLECTRIQUES

LE RADIATEUR CONVECTEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS