La lasure pour parquet en bois

Le bois subit de multiples agressions qui vont détériorer son aspect et fragiliser sa structure. La lasure pour parquet en bois protège votre bien de l’humidité, des champignons et des insectes de façon durable, tout en laissant les veines de votre bois perceptibles. Simple d’utilisation, elle sera choisie en fonction de la tâche à accomplir, à savoir une première application ou une rénovation de votre parquet.

Une lasure adaptée au parquet en bois ?

C’est un produit de finition et de protection pour le bois. La lasure est définie comme hydrofuge et micro-poreuse. Elle empêche la pénétration de l’eau, protège des rayons UV tout en permettant au bois de respirer. Composée d’un liant (résines acryliques, alkydes…) et d’un solvant (white-spirit, eau…) la lasure pour parquet de bois ne forme pas de « seconde peau » mais pénètre le bois et se dégrade au fil du temps. Une application sera nécessaire selon le produit utilisé tous les 3 à 10 ans.

Pourquoi appliquer une lasure sur un parquet en bois ?

En fonction de la lasure utilisée, votre parquet en bois disposera d’une large palette de possibilités (de la plus naturelle à la plus colorée avec des peintures micro-poreuses) en termes de couleurs, de brillance ou de texture, afin de l’adapter en fonction de vos goûts personnels et du style propre à votre maison.

Son rôle n’est pas uniquement esthétique. La lasure composée de résine, renforce l’ensemble des défenses naturelles du bois et le protège pour plusieurs années des champignons, de l’eau, des insectes et des rayons UV. Les produits vendus dans le commerce sont de plus en plus performants et peuvent protéger votre parquet en bois pendant plus de dix ans.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Quel type de lasure est la plus adaptée pour mon parquet en bois ?

Les lasures s’utilisent en général avec la plupart des essences de bois européennes ou exotiques, à l’exception du teck et du bois gras pour lesquels une huile est plus indiquée. Nous vous recommandons pour votre parquet en bois une lasure en fonction de votre situation.

• Lasure de type classique

Translucide, teintée ou incolore, elle permet de laisser le bois apparent en conservant un aspect naturel et authentique. La lasure protégera votre parquet en bois et lui permettra de respirer tout en faisant circuler l’humidité. Ce type de lasure est utilisé principalement pour la rénovation de votre parquet en bois ou pour une première couche à l’exception du teck.
Nous vous recommandons de décaper ou poncer votre parquet en bois s’il avait été préalablement vernis, peint ou lasuré. Un coup de brosse le dépoussiérera et vous permettra d’appliquer votre lasure sur une surface propre. L’utilisation d’un pinceau à bois est recommandée afin de peindre verticalement dans le sens du bois. Deux couches seront généralement nécessaires et espacées de 24 heures.

• Lasure coloré

Protégeant également votre parquet en bois, elle saura également le remettre au goût du jour en fonction de la couleur choisie. Néanmoins, nous vous recommandons de prendre en compte la couleur d’origine de l’essence, car une même couleur ne donnera pas le même résultat sur du pin ou du chêne.

--------------------------------------

 Sur le même sujet :

--------------------------------------

 

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PARQUETS

LA LASURE POUR PARQUET EN BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS