Comment enlever une tache sur un parquet ?

Il est quasiment impossible d'éviter les taches sur un parquet : nourriture, eau, déjection d'animaux domestiques sont sans doute les plus fréquentes. Lorsqu'elles surviennent, la meilleure chose est de pouvoir les traiter au plus vite. Les solutions de nettoyage dépendent de la nature de la tache mais également du type de parquet. On n'utilisera pas les mêmes méthodes sur un parquet massif que sur un parquet stratifié par exemple. Enfin, faut-il faire confiance aux produits détachants vendus dans le commerce ou tester les recettes de grand-mère ?

Comment enlever une tache sur un parquet ?

Comment enlever une tache sur un parquet ?  © bilanol - Fotolia.com

Fragilité et entretien des différents types de parquet

Le plus fragile est sans aucun doute le parquet en bois massif. Laissé brut, il a certes le charme du bois authentique, mais il absorbe les taches comme une éponge. La moindre salissure doit être nettoyée aussitôt.

Lorsque le parquet massif est ciré, les choses sont un peu plus faciles. En effet, la pellicule de cire limite l'absorption de la tache. Si elle est nettoyée de suite, de l'eau savonneuse peut être suffisante.

Dans le cas, enfin, d'un parquet stratifié, là encore il faut éviter de laisser à la tache le temps de s'incruster. Il est néanmoins plus facile d'utiliser des produits détachants sur ce type de parquet que sur les précédents. En revanche, le nettoyage à grande eau est à proscrire.

Si vous avez des questions pour enlever une tache sur un parquet, il est conseillé de s'adresser à une entreprise de nettoyage professionnelle ou à un menuisier/ébéniste.

Les taches les plus courantes sur un parquet

Les auréoles de sauce ou de café sont parmi les plus fréquentes. Il est recommandé d'absorber la tache au plus vite, puis frotter légèrement avec de l'eau froide savonneuse ou un produit détergent assez doux. Une autre astuce consiste à saupoudrer la tache de farine ou de talc et de laisser agir au moins une heure avant d'aspirer.

Pour une tache de gras, il est conseillé de l'imprégner d'eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi utiliser la terre de Sommières ou du talc. Ceci reste malgré tout une des taches les plus difficiles à enlever et le résultat n'est malheureusement pas garanti.

Pour une tache d'eau, vous pouvez passer un peu d'huile de lin et terminer avec un chiffon de laine après séchage.

Les taches d'urine, inévitables si vous avez des petits animaux de compagnie ! Vous pouvez tester l'eau savonneuse additionnée d'un peu d'ammoniaque pour atténuer l'odeur.

La tache de cire, peu fréquente mais qui ne manquera pas d'arriver si vous allumez régulièrement des bougies. Quelle que soit la nature de votre parquet, il convient à l'aide d'une spatule d'enlever délicatement la cire.

Une tache sang s'enlève en général à l'aide d'un linge imbibé d'eau surtout froide car le chaud fixe la tache. Cependant si elle résiste on peut rajouter une goutte d'ammoniaque.

Pour la plupart des taches, le vinaigre blanc ou le bicarbonate peuvent se révéler très efficaces.

Attention, car toutes ces solutions ne conviennent pas à tous les types de parquets. Pour enlever une tache sur un parquet sans faire d'erreur ou sans abîmer les fibres du bois il est important de s'adresser à un spécialiste du nettoyage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PARQUETS

COMMENT ENLEVER UNE TACHE SUR UN PARQUET ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS