Les patines pour parquet en bois

La patine est le vieillissement naturel du bois. Elle s’acquiert avec le temps et l’usage, apportant chaleur et cachet à un parquet bois. Mais grâce aux innovations technologiques de nombreux fabricants, il est désormais possible de patiner un parquet neuf ou d’en poser un déjà patiné.

Comment obtenir une patine sur un parquet ?

Pour obtenir une jolie teinte patinée sur un parquet, il existe plusieurs méthodes et plusieurs produits en fonction de l’effet voulu et en fonction du type de  parquet. Car comme pour le mobilier, il est possible de créer artificiellement l’effet de vieillissement du bois en conservant sa couleur naturelle ou en le teintant pour obtenir par exemple un effet blanchi ou grisé très tendance. Il est également possible de donner une belle patine à un parquet ancien taché, abimé ou encrassé.

Patiner un parquet neuf

Pour un effet réussi, il est préférable que le parquet soit en bois massif et brut afin que les produits pénètrent correctement. Si le parquet est verni ou lasuré, un ponçage suivi d’un bon dépoussiérage est nécessaire.
Vous pouvez ensuite utiliser un « vieillisseur bois ou parquet ». Appliqué au pinceau, celui-ci fait ressortir le veinage du bois et accentue les contrastes, comme si votre parquet avait plus de 100 ans. Ce type de produit est particulièrement efficace sur les bois tanniques comme le chêne ou le châtaignier. Ce produit 2 en 1 permet à la fois d’imprégner le bois mais aussi de le protéger ensuite contre les tâches et la poussière. Disponible non teinté, blanc, nuances de gris ou fumé, les teintes peuvent également se superposer entre elles pour obtenir la nuance déco que vous souhaitez.
Une patine peut également être obtenu avec une lasure, teintée ou non, ou bien encore un badigeon (peinture très diluée) mais une couche de finition (type cire ou vitrificateur) sera nécessaire pour protéger ensuite le parquet des agressions.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Redonner une patine à un parquet ancien

Un parquet ancien ne présente pas nécessairement une jolie patine. Il peut être tâché ou encrassé par plusieurs couches successives de cire ou de verni. Pour lui rendre son aspect d’origine, il devra d’abord être déciré avec un produit adapté ou bien poncé (si les tâches sont nombreuses) avant de pouvoir appliquer y le vieillisseur de votre choix.

Quelle couleur de patine pour un parquet ?

Chêne fumé, gris blanc, naturel ou encore noir…Il existe de nombreuses nuances pour s’adapter à toutes vos envies, qu’elles soient plutôt traditionnelles (comme le blanc ou la teinte naturel) ou plus design comme le gris et le noir. En appliquant d’abord une couleur sombre sous une couleur claire, vous ajouter de la profondeur à votre sol tout en plutipliant son effet décoratif.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PARQUETS

LES PATINES POUR PARQUET EN BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS