Guide pratique pour bien entretenir vos parquets grâce à Blanchon

La société Blanchon, parqueteur de renommée depuis 1832, propose des produits spécifiques et prêts à l'emploi pour l'entretien de parquet en bois. Qu'il soit ciré, huilé ou vitrifié, le parquet demande un soin tout particulier pour conserver son esthétique au fil du temps. Un entretien sur mesure pour un matériau noble, que nous vous livrons ici dans ce petit guide pratique. Du produit à la fréquence en passant par les méthodes d'application, vous saurez tout à la fin de la lecture.

Un savoir-faire made in France qui dure

Depuis près de deux siècles, la société Blanchon est experte de la protection du bois. Les produits Blanchon sont plébiscités pour leurs performances techniques et esthétiques. Les concepteurs de ces produits d'entretien privilégient des produits à base d'huiles végétales respectueux de l'environnement et de votre santé. Une démarche écoresponsable donc qui ne lésine pas non plus sur la recherche. Les solutions proposées misent sur la qualité et le savoir-faire de l'entreprise et permettent ainsi de répondre à tous les besoins, aussi bien des particuliers que des professionnels.

Le parquet huilé : pour un aspect esthétique au plus proche du bois

Le parquet huilé est plébiscité depuis quelques années, notamment, car cette finition permet de conserver l'aspect naturel du matériau. Cette technique permet de nourrir le bois en profondeur et de le protéger des rayures, chocs et salissures. L'huile pour parquet, d'aspect mat ou satiné, s'adapte à toutes les essences de bois et sur les boiseries des meubles.

Quel produit choisir ?

Pour bien entretenir un parquet huilé, la Maison Blanchon vous conseille la gamme Easy Oil™. Ce produit à base d'huiles végétales est très efficace et économique, une seule couche suffit. Cette huile pour parquet « nouvelle génération » se décline en différentes teintes pour s'adapter au ton de votre bois : naturel, vieux chêne, gris anthracite, gris perle… Dans la même gamme, vous trouverez des huiles d'entretien pour parquet huilé qui se vaporise et des savons naturels pour le nettoyage courant.

Quand utiliser une huile ?

Pour bien entretenir un parquet huilé, il est recommandé de passer une couche d'huile tous les 6 mois ou 1 an en fonction du passage. Attention aux fausses idées : l'huile pour parquet n'est pas réellement grasse, elle est plutôt très nourrissante !

Bien appliquer une huile de parquet

Très facile à appliquer, l'huile d'entretien pour parquet huilé se vaporise tout simplement sur votre sol puis s'essuie avec un balai microfibre. La finition huilée pénètre en profondeur au cœur des fibres du bois, ce qui la rend définitive. Cette protection est idéale dans des pièces humides comme la cuisine, la salle de bain ou dans les pièces avec beaucoup de passages.

Le parquet ciré : le plus traditionnel

La finition cirée offre un charme incomparable, autant sur le plan esthétique qu'olfactif. 

Le bon produit pour un parquet ciré

Il existe aujourd'hui des produits « huile-cire » très performants comme la marque Solid'Oil™ à base d'huile de tung et de cire naturelle. Prête à l'emploi, cette huile-cire teinte et protège le parquet en une seule couche. Elle est utilisée dans les lieux qui connaissent beaucoup de passages comme les musées, les théâtres.

La fréquence d'utilisation

Un parquet ciré s'entretient tous les 2 à 3 mois en fonction du nombre de passages. L'entretien d'un parquet massif ciré permet d'assurer une bonne protection contre les salissures et la poussière. La cire est un produit nourrit le bois et évite l'incrustation de la saleté. La cire peut également être utilisée pour l'entretien d'un parquet flottant composé de bois massif.

Conseils d'application

L'application de l'huile-cire se fait facilement au rouleau et se termine par un lustrage grâce à une monobrosse pour uniformiser la couche de cire. La température et l'hygrométrie de la pièce sont importantes. Dans l'idéal, la température doit être comprise entre 15 et 25 °C et le taux d'humidité inférieur à 40 %. Il est déconseillé de nettoyer un parquet ciré avec de l'eau, car le bois risquerait de grisailler et de ternir. Les différentes finitions pour plancher en bois de la Maison Blanchon sont adaptées pour un résultat impeccable et durable.

Le parquet vitrifié : la robustesse à toute épreuve

Vitrifié ou vernis, il s'agit là de la même chose. Cette technique, certainement la plus répandue, s'applique sur les parquets massifs et les parquets contrecollés. Grâce à trois couches de vernis, le bois devient imperméable et résistant. Votre parquet se trouve protéger des chocs, des rayures et des tâches.

Les produits à utiliser pour un parquet vitrifié

Blanchon a ainsi développé une gamme entièrement dédiée au parquet verni : Révélation-2K. Le vitrificateur conserve la beauté du bois et le protège des rayures, des salissures et des agressions des produits chimiques. Vous le trouverez en finition naturelle, mate et satinée. La vitrification d'un parquet est un traitement définitif qui ne nécessite aucun entretien par la suite. Un nettoyage à l'eau claire avec un nettoyant doux de la gamme Lagoon® suffit.

Comment appliquer un vitrificateur ?

L'application se fait de préférence au rouleau avec un kit spécial de vitrification ou à l'aide d'un microliss10. Le produit vitrificateur Révelation-2K est écologique, car très faible en émission COV avec un séchage rapide.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Guide pratique pour bien entretenir vos parquets grâce à Blanchon Les avis et commentaires