Lustrer un parquet
Lustrer un parquet est l’étape finale dans l’entretien des sols de votre maison. Loin d’être obligatoire, elle est pourtant recommandée pour faire briller et retirer l’excédent d’huile ou de cire qui se trouve à la surface des parquets huilés et cirés. Même si quelques gouttes de cire d’abeille suffisent pour un lustrage basique, il existe d’autres solutions tout aussi naturelles pour rendre le sol de votre parquet ultra-brillant.
Pourquoi lustrer un parquet ?
Lustrer un parquet est l’action de le faire briller après l’avoir ciré ou huilé en enlevant le surplus de produit à l’aide d’un chiffon doux ou d’une lustreuse. Le parquet vitrifié ne demande pas de lustrage car il est déjà brillant. Lustrer un parquet est utile mais pas obligatoire et ne demande pas d’outils spécifiques. Un chiffon ou un balai à franges suffisent amplement. Cependant, le lustrage est une tache assez fatigante si elle est réalisée avec un simple chiffon et si la surface à faire briller est importante. C’est aussi pour cette raison que les foyers ont tendance aujourd’hui à privilégier le parquet vitrifié qui demande très peu d’entretien et aucun lustrage !
Comment lustrer un parquet
Il existe différentes façons de faire briller un parquet.
La méthode la plus simple est d’appliquer quelques gouttes de cire d’abeille liquide à l’aide d’un chiffon ou d’une peau de mouton.
Vous pouvez aussi préparer un mélange maison fait à partir de 2/3 d’huile de lin, 1/3 d’huile de térébenthine et d’un peu de cire d’abeille. Après avoir appliqué ce mélange, passez ensuite sur la surface un peu d’eau de javel, de liquide vaisselle ou du vinaigre blanc. A utiliser tous les 6 mois maximum, cette préparation rendra votre parquet ultra-brillant.
Attention, cependant, à ne pas trop lustrer car votre sol risque d’être glissant. Pour lustrer, vous pouvez également mélanger un demi-verre de vinaigre blanc avec deux litres d’eau chaude. Passez ce mélange sur votre parquet pour le faire briller. Il existe aussi des lustreuses qui servent à faire briller votre parquet. Vous en trouverez à l’achat mais il est souvent plus intéressant de la louer car vous vous en servirez deux à trois fois par an et l’investissement n’est pas forcément rentable. Soyez prudent car le lustrage avec un appareil est bien plus efficace et rend votre sol très glissant. Il n’est pas rare de chuter juste après avoir ciré un parquet.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Sols et plafonds
Recommandé pour vous
- Cirer un parquet
- Huiler un parquet
- L’imprégnant protecteur pour parquet bois
- La lasure pour parquet en bois
- Lustrer un parquet
- Comment enlever une tache sur un parquet ?
- Comment enlever une rayure sur un parquet
- Les patines pour parquet en bois
- Mon parquet a pris l’humidité, que faire ?
- Que faire pour éviter le grincement d'un parquet ?
- Vitrification d’un parquet : pourquoi et comment ?
Lustrer un parquet Les avis et commentaires

-
Parquet en chêne de Porto Venere
Le parquet en chêne de couleur foncée apporte instantanément du cachet à votre pièce à vivre. Il se marie parfaitement bien avec des murs de couleurs claires, afin d'apporter un jeu de contraste.
-
Parquet en chêne de Haro
Ce parquet en chêne, de couleur claire, est tendance pour une déco contemporaine. Le chêne est une solution parfaite en matière de durabilité et de facilité à la pose. Ce parquet apportera du cachet à votre pièce à vivre, mais…
-
Parquet Senso Urban de Gerflor
Ce charmant parquet à la surface texturée et mate apportera un côté raffiné et élégant à la pièce. Facile d'entretien, il peut être posé dans toutes les pièces de passage de votre maison.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !