Lustrer un parquet

Lustrer un parquet est l’étape finale dans l’entretien des sols de votre maison. Loin d’être obligatoire, elle est pourtant recommandée pour faire briller et retirer l’excédent d’huile ou de cire qui se trouve à la surface des parquets huilés et cirés. Même si quelques gouttes de cire d’abeille suffisent pour un lustrage basique, il existe d’autres solutions tout aussi naturelles pour rendre le sol de votre parquet ultra-brillant.

Parquet en bois de chêne foncé

Parquet en bois de chêne foncé  © Porto Venere

Pourquoi lustrer un parquet ?

Lustrer un parquet est l’action de le faire briller après l’avoir ciré ou huilé en enlevant le surplus de produit à l’aide d’un chiffon doux ou d’une lustreuse. Le parquet vitrifié ne demande pas de lustrage car il est déjà brillant. Lustrer un parquet est utile mais pas obligatoire et ne demande pas d’outils spécifiques. Un chiffon ou un balai à franges suffisent amplement. Cependant, le lustrage est une tache assez fatigante si elle est réalisée avec un simple chiffon et si la surface à faire briller est importante. C’est aussi pour cette raison que les foyers ont tendance aujourd’hui à privilégier le parquet vitrifié qui demande très peu d’entretien et aucun lustrage !

Comment lustrer un parquet

Il existe différentes façons de faire briller un parquet.
La méthode la plus simple est d’appliquer quelques gouttes de cire d’abeille liquide à l’aide d’un chiffon ou d’une peau de mouton.
Vous pouvez aussi préparer un mélange maison fait à partir de 2/3 d’huile de lin, 1/3 d’huile de térébenthine et d’un peu de cire d’abeille. Après avoir appliqué ce mélange, passez ensuite sur la surface un peu d’eau de javel, de liquide vaisselle ou du vinaigre blanc. A utiliser tous les 6 mois maximum, cette préparation rendra votre parquet ultra-brillant.

Attention, cependant, à ne pas trop lustrer car votre sol risque d’être glissant. Pour lustrer, vous pouvez également mélanger un demi-verre de vinaigre blanc avec deux litres d’eau chaude. Passez ce mélange sur votre parquet pour le faire briller. Il existe aussi des lustreuses qui servent à faire briller votre parquet. Vous en trouverez à l’achat mais il est souvent plus intéressant de la louer car vous vous en servirez deux à trois fois par an et l’investissement n’est pas forcément rentable. Soyez prudent car le lustrage avec un appareil est bien plus efficace et rend votre sol très glissant. Il n’est pas rare de chuter juste après avoir ciré un parquet.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PARQUETS

LUSTRER UN PARQUET
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS