Huiler un parquet

Huiler un parquet est une opération facile à réaliser et permet de protéger le bois des parquets en profondeur tout en gardant sa beauté d’origine. Le bois est sublimé et est protégé des agressions du quotidien. Suivez nos conseils pour huiler votre parquet et l’aider à embellir au fil du temps.

Huiler un parquet

Huiler un parquet  © stokkete - Fotolia

Pourquoi huiler un parquet ?

Huiler un parquet est une opération qui se fait sur un parquet brut ou déjà huilé et ne peut se réaliser sur un parquet vitrifié ou ciré. Elle permet de nourrir le bois et de le protéger de l’usure du quotidien, de la poussière mais aussi des produits ménagers. L’huile a aussi l’avantage de conserver l’aspect d’origine du bois et son éclat naturel. Sachez cependant que huiler un parquet est un acte irréversible car l’huile pénètre en profondeur les fibres du bois et il est donc impossible de faire machine arrière. En effet, le fait de poncer ou de décaper n’agit qu’en surface et ne permet pas de venir à bout des huiles et des cires.

Comment huiler un parquet ?

Les outils nécessaires :

  • un grattoir à lame en caoutchouc ou une spatule en acier
  • une petite brosse
  • un chiffon non pelucheux
  • des gants et des lunettes de sécurité

Avant toute chose, pensez à poncer votre parquet puis à le dépoussiérer et à le laisser sécher suffisamment longtemps pour qu’il soit parfaitement sec. De cette manière, l’huile pénètrera plus en profondeur. Il est recommandé de travailler avec une fenêtre ouverte pour aérer la pièce et aider à l’évacuation des solvants présents dans l’huile. Veillez cependant à ce qu’il n’y ait pas de courant d’air ! La température doit être comprise entre 12 et 25°C.

Versez ensuite l’huile dans un récipient et appliquer de façon uniforme à l’aide d’une brosse, d’un rouleau ou d’un spalter (brosse large). Faites bien attention à ne pas trop verser d’huile. Avec une mèche de coton, aidez l’huile à pénétrer dans le parquet en effectuant des mouvements circulaires. La mèche de coton permettra aussi d’absorber l’excédent d’huile.

Selon l’huile que vous utilisez, laissez ensuite sécher entre 4 et 36 heures. Consultez l’emballage pour connaître le temps de séchage nécessaire.

Poncez légèrement votre parquet avec du papier de verre grain fin, dépoussiérez et appliquez la seconde couche dans les 48 heures.

Une fois, l’application terminée, laissez sécher quelques heures avant de replacer les meubles. Evitez de recouvrir votre parquet d’un tapis ou d’une moquette pendant les 10 jours qui suivent l’application afin de laisser sécher le tout correctement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PARQUETS

HUILER UN PARQUET
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS