Comment enlever une rayure sur un parquet

Lorsque la rayure de votre parquet est profonde, cirer ou appliquer un vitrificateur n'est pas suffisant pour l'effacer complètement. Alors comment enlever une rayure sur un parquet ? La solution dépend de la nature de ce dernier : stratifié, vitrifié ou ciré. Toutes nos astuces sont à découvrir dans cet article.

Comment enlever une rayure sur un parquet ciré ?

1. Poncer la rayure
Une rayure présente sur un parquet ciré peut être préalablement poncée pour en diminuer la profondeur. Une fois cette première phase accomplie, il est nécessaire de dépoussiérer le sol pour passer à l'étape suivante.

2. Cirer le parquet rayé
Il est à présent possible d'appliquer une nouvelle couche de cire sur votre parquet (choisie pour sa couleur similaire à celle du sol).

Lorsque la rayure est profonde, vous pouvez également chauffer légèrement la cire, puis l'utiliser pour combler la fissure. Une fois sèche, l'éraflure est alors lustrée.

Comment enlever une rayure sur un parquet stratifié ?

1. Utiliser un vernis
Pour effacer une rayure profonde apparue sur votre parquet stratifié, la première astuce consiste à y appliquer une petite couche de vernis spécial bois. Une fois séché et lustré, le vernis estompera efficacement la rayure.

2. Employer un stylo de retouche pour carrosserie
Seconde astuce, masquer la rayure à l'aide d'un stylo de retouche spécial pour carrosserie automobile. Il sera toutefois nécessaire de teindre la marque du stylo pour en effacer la couleur.

3. Se servir d'un produit à polir les métaux
Troisième astuce, appliquez sur la rayure un produit à polir les métaux (application à gestes circulaires).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Comment enlever une rayure sur un parquet vitrifié ?

1. Utiliser un polish adapté
Il existe dans le commerce un polish adapté à la rénovation des parquets vitrifiés. On l'applique au pinceau, directement sur la rayure afin de l'estomper.

2. Se servir de la pâte à bois
Produit qui a également fait ses preuves sur les parquets cirés, la pâte à bois (mélange de sciure et de colle) permet de combler les rayures profondes d'un parquet vitrifié.

Le produit s'applique en couche plus ou moins épaisse (en fonction de l'importance de la rayure) avant d'être recouvert de cire.

Une fois sèche, la cire est polie à l'aide d'un papier de verre et recouverte d'un vitrificateur.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PARQUETS

COMMENT ENLEVER UNE RAYURE SUR UN PARQUET
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS