Cirer un parquet

Même si le parquet ciré a tendance à disparaître, il équipe encore quelques maisons et demande un entretien spécifique pour qu’il puisse garder son éclat d’origine et résister le mieux possible aux agressions extérieures du quotidien. Découvrez pourquoi il est si important de cirer un parquet et quelle est la marche à suivre.

Cirer un parquet

Cirer un parquet  © stokkete - Fotolia.com

Cirer un parquet : à quoi ça sert ?

Le parquet ciré se fait de plus en plus rare dans les maisons car il est très fragile et a tendance à disparaître au profit du parquet huilé et du parquet vitrifié qui sont beaucoup plus faciles à entretenir. Appliquer de la cire se fait sur un parquet brut ou un parquet déjà ciré. Il est totalement inutile de cirer un parquet vitrifié qui n’absorberait pas la cire. La cire dépose une couche de protection qui va remplir les pores du bois et les protéger ainsi des taches et de l’humidité. Tout comme l’huile, la cire a l’avantage de conserver l’aspect naturel du bois et son éclat d’origine mais elle a tendance à encrasser le bois au fil du temps et à le rendre très glissant.

Comment cirer un parquet ?

Avant de vous lancer dans l’opération, sachez qu’il est important de bien préparer votre plancher en le ponçant légèrement et en le dépoussiérant avec soin. Si le bois est très encrassé, il est possible d’utiliser un décireur qui éliminera les résidus de cire et si le bois est brut, n’hésitez pas à poncer également avec un peu de papier de verre grain fin. En cas de parquet endommagé, réparez-le avec de la pâte à bois de la même couleur que le parquet.
A ce stade, vous pouvez aussi en profiter pour traiter le bois avec un produit insecticide et éviter ainsi que des parasites viennent endommager le bois. Avant d’appliquer la cire, il est possible de déposer un fond dur qui viendra réduire la porosité du bois. Laissez sécher pendant 24 heures avant de passer la seconde couche. Une fois votre parquet préparé, vous pouvez passer à la mise en cire.

Vous avez le choix entre deux types de cire. La cire liquide qui est un mélange de cire et de solvants et la cire solide que vous devrez faire fondre au bain-marie. Appliquez la cire avec un pinceau de façon uniforme et attendez au moins deux heures entre chaque couche. 3 couches sont nécessaires en règle générale. Cependant, si vous avez appliqué du fond dur, deux couches seront suffisantes. L’opération peut se faire à la main ou alors à l’aide d’une cireuse et dans ce cas, vous vous verrez obligé d’utiliser de la cire liquide. Pour un fini parfait, n’oubliez pas de lustrer votre parquet avec un chiffon doux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PARQUETS

CIRER UN PARQUET
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS