Que faire pour éviter le grincement d'un parquet ?

Avec le temps, il n'est pas rare qu'un parquet se déforme, change de teinte ou encore se mette à faire du bruit. Si divers raisons expliquent ce phénomène de grincement, il existe aussi des solutions pour y remédier. Voici quelques astuces pour éviter que votre parquet grince.

Que faire pour éviter qu'un parquet ne grince ?

Que faire pour éviter qu'un parquet ne grince ?  © rico287 - Fotolia.com

Pourquoi mon parquet grince ?

Les grincements de parquet sont le plus souvent dus à un phénomène naturel, le bois étant une matière vivante qui réagit à la lumière, aux variations climatiques et à l'humidité de l'air.

Dans le cas présent, ils proviennent essentiellement des changements de températures (chaleur de l'été ou celle issue des radiateurs pouvant être trop élevée) qui entraînent un assèchement du bois et une rétraction des lames. Cette rétraction provoque alors un frottement entre les lames de parquet qui craquellent.

Dans une moindre mesure, les grincements peuvent également émaner d'une mauvaise fixation des lames.

Quelles solutions pour que mon parquet ne grince plus ?

Il existe différentes solutions envisageables, plus ou moins aisées à mettre en œuvre, pour en venir à bout des grincements du parquet.

La première consiste à employer du talc. Pour ce faire, le parquet doit être entièrement nettoyé pour être exempt de toute poussière, avec un aspirateur d'une part, puis une petite brosse d'autre part pour accéder aux interstices des lames. Une fois propre, du talc est inséré entre les lames, toujours à l'aide d'une brossette, pour qu'il s'y glisse plus facilement. Pour faciliter son insertion, il est enfin conseillé de sauter sur le parquet.

La deuxième solution consiste ensuite à mettre de l'huile de paraffine. En comblant les espaces entre les lames, elle va permettre d'éviter les frottements. Pour y parvenir, le parquet doit là encore être dans un état de propreté impeccable. L'huile de paraffine est alors chauffée puis versée délicatement dans les fentes, à l'aide d'un pinceau par exemple. Pour protéger le parquet, du scotch adhésif, de ceux utilisés pour les peintures, peut être collé sur le bois alentour. L'opération réalisée, il convient de laisser sécher une heure environ. La même méthode peut par ailleurs être employée mais en utilisant de la cire.

Plus complexe enfin, la dernière solution vise à renforcer la fixation des lames qui grincent, en raison d'un mauvais emboîtement. Pour cela, il convient au préalable d'avoir identifié les lames problématiques, puis de mettre des clous sans tête, en position diagonale, dans les solives. Dans certains cas, il n'y aura néanmoins pas le choix que de changer les lames défectueuses.

Enfin, quelle que soit la situation, il est conseillé de contrôler de temps à autre la température et l'humidité de la pièce, et d'entretenir régulièrement son parquet (passage d'huile de lin ou de cire par exemple, selon la nature du parquet).

Lisez aussi notre article : Parquet flottant gondolé : que faire ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PARQUETS

QUE FAIRE POUR ÉVITER LE GRINCEMENT D'UN PARQUET ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS