5 astuces pour trouver le meilleur aspirateur robot

Date de publication le 19/05/2023.

Avoir un sol propre sans lever le petit doigt, c’est désormais possible grâce à l’aspirateur robot. Cet appareil intelligent et efficace se charge de débarrasser le plancher et/ou le carrelage des poussières et des saletés. Il opère de façon automne sur commande sous votre contrôle ou durant vos absences. Envie de vous simplifier le quotidien ? Trouvez le meilleur aspirateur robot en vous appuyant sur les 5 astuces suivantes. 

1. Tenir compte de la surface à nettoyer et de l’autonomie

La superficie de votre logement ou des pièces à nettoyer permet de vous orienter vers certains modèles plutôt que d’autres au regard de leur autonomie.

En règle générale, l’aspirateur robot présente une autonomie d’une à deux heures. Ce qui permet de nettoyer entre 40 et 150 m² en fonction de la puissance de l’équipement, des obstacles sur son passage et de la quantité de poussière. Mais il existe des modèles dont l’autonomie est supérieure à 3 h capables de traiter en un seul passage une maison de 220 m².

Bien entendu, l’appareil peut se ravitailler automatiquement en revenant à sa base et reprendre sa tâche une fois chargé. Mais il faut intégrer le temps de charge nécessaire (entre 1 et 8 heures selon les modèles).

2. Prendre en considération le type de sol et l’environnement

L’aspirateur robot est équipé de brosses qui rassemblent les poussières et les débris. Celles-ci possèdent des poils souples ou durs qui conviennent à des sols spécifiques (parquet bois, sol dur ou moquette) et qui préservent leur intégrité.

Le nombre de brosses et leur positionnement sur l’appareil sont aussi à étudier. Les brosses latérales servent à capturer les poussières dans les angles et le long des murs. La brosse principale centralise toutes les saletés afin de les stocker dans le réservoir. Les cheveux et les poils d’animaux s’enroulent autour facilement, ce qui peut diminuer les capacités d’aspiration. Si vous vivez avec un chat ou un chien, faites le choix d’une brosse rotative ou d’une turbo brosse particulièrement adaptée aux poils d’animaux. Ce petit élément spécifique les aspire efficacement et assure un nettoyage optimal de la surface. Il est très souvent amovible ou aisément accessible pour un entretien d’appareil plus simple.

La configuration de votre logement et des pièces est aussi un critère décisif. En effet, l’appareil doit pouvoir se faufiler sous la plupart de vos meubles et agir selon les obstacles rencontrés (pieds de chaise, jouet au sol, pot de fleur, tapis…).  

3. Se renseigner sur les caractéristiques (puissance d’aspiration, capacité du réservoir…)

Les caractéristiques varient d’un modèle d’aspirateur robot à l’autre. Il est donc intéressant de faire le point sur les composantes des appareils et de les comparer. Car à l’usage, certains éléments peuvent s’avérer contraignants ou au contraire ultra pratiques.

C’est le cas par exemple de la capacité du réservoir. Si elle est trop petite, il faudra penser à vider le réservoir régulièrement. La puissance d’aspiration donne aussi une indication sur la performance de l’appareil. Si vous disposez de moquettes et de tapis, il est préférable d’opter pour une puissance élevée.

4. S’intéresser aux programmes et aux fonctionnalités

Modèle basique ou connecté ? C’est à vous de voir. Certains équipements peuvent cartographier les espaces via une caméra ou un laser télémètre, ce qui facilite la délimitation des zones. D’autres peuvent se piloter à distance depuis une application sur un smartphone ou une tablette ou encore depuis une télécommande.

Selon vos envies et vos habitudes, vous pouvez privilégier des fonctionnalités suivantes : 

  • le départ différé, les programmations quotidiennes ou hebdomadaires… ;
  • la reconnaissance du type de sol et l’ajustement de l’aspiration ;
  • le système de navigation (déplacement aléatoire ou suivant une cartographie) ;
  • la vidange automatique (les poussières sont systématiquement transvasées dans un réservoir plus grand ou dans un sac situé au niveau de la station de charge. Ce qui limite les expositions aux allergènes) ;
  • plusieurs modes de nettoyage (aspiration et lavage des sols) en un seul appareil ;
  • un niveau sonore réduit, si vous cherchez un aspirateur robot silencieux.

Décrivez votre projet et recevez des devis Sols et plafonds gratuits

5. Privilégier la facilité d’utilisation

L’aspirateur robot est censé vous simplifier le quotidien et les tâches ménagères. Alors s’il faut passer des heures à comprendre le fonctionnement de l’appareil et à le paramétrer, l’objectif n’est pas vraiment atteint. Préférez un modèle simple à programmer avec une interface fluide ou des boutons pratiques.

Type de sol, programmes, configuration de l’environnement… Différents critères vous permettent de trouver le meilleur aspirateur robot. Prenez le temps de cerner vos besoins et d’étudier les caractéristiques des appareils pour acheter un robot efficace qui vous fera gagner du temps.

Décrivez votre projet et recevez des devis Sols et plafonds gratuits

Recommandé pour vous


5 astuces pour trouver le meilleur aspirateur robot Les avis et commentaires