Bruit de claquement dans les tuyaux de chauffage

Il n’est pas rare de constater des bruits de claquement dans les tuyaux de chauffage, et s’ils ne s’atténuent pas, ils peuvent devenir très gênants. Découvrez quelques astuces qui vous permettront de connaître la cause de ces claquements et d’en venir à bout.

Bruit de claquement : pensez au purgeur automatique

Les bruits de claquements de votre réseau de chauffage peuvent être causés par des bulles d’air présentes dans les tuyaux. Pour les évacuer, vous pouvez opter pour des purgeurs automatiques, qui seront capables de détecter les bulles d’air, et qui les évacueront sans autre intervention manuelle.
Sachez que ces purgeurs automatiques sont très faciles à installer soi-même, et ils vous coûteront une dizaine d’euros la pièce. Il existe d’ailleurs des purgeurs qui interviennent de façon automatique mais qui permettent également d’intervenir manuellement, ce qui présente un intérêt en cas d’urgence.

Atténuez les bruits de claquements en vérifiant les fixations

Les bruits de claquement que vous constatez dans les tuyaux de chauffage peuvent provenir de la dilatation due à une variation de température importante. Dans ce cas, la fixation des conduites du réseau de chauffage est probablement à l’origine du problème. Ainsi, si les fixations des canalisations ne sont pas adaptées, les bruits de claquement peuvent s’intensifier davantage. Il vous faudra donc vérifier toutes les conduites du réseau, afin de vous assurer que chaque fixation est adaptée, et desserrer les vis de colliers qui permettent de fixer les tuyaux au mur, le cas échéant.
De plus, vous pouvez acheter pour moins de 5 euros, des colliers avec amortisseurs de bruit, qui disposent d’une protection en caoutchouc évitant aux éléments métalliques de s’entrechoquer et d’engendrer ces bruits de claquement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

Calorifugeage des conduites de chauffage

La dilatation des conduites étant souvent à l’origine des bruits de claquement que vous constatez dans les tuyaux de chauffage, vous pouvez envisager d’effectuer un calorifugeage de ces conduites. Ce calorifugeage a pour objectif de procéder à une isolation thermique des conduites, ce qui atténuera la dilatation et donc, les bruits de claquement.

Vous pouvez réaliser cette opération à l’aide de manchons en caoutchouc qui vont isoler les conduites. Ces manchons se trouvent dans toutes les enseignes de bricolage pour un prix tournant autour de 6 euros le mètre. Enfin, notez que cette technique du calorifugeage présente l’intérêt de limiter la perte de chaleur.

En savoir plus sur les différentes pannes d'un radiateur.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
UTILISATION ET ENTRETIEN

BRUIT DE CLAQUEMENT DANS LES TUYAUX DE CHAUFFAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS