Comment purger un radiateur

Il est nécessaire de purger vos radiateurs au moins une fois par an, avant la remise en route de votre chaudière. Vous pouvez facilement purger vos radiateurs en quelques étapes simples, sans oublier d’éteindre l’accélérateur de la chaudière au préalable.

Comment purger un radiateur

Comment purger un radiateur  © antloft - Fotolia.com

Pourquoi purger un radiateur ?

Purger un radiateur consiste à chasser l’air qui est entré dans le circuit d’eau et qui réduit les performances du chauffage. Cela fait partie des gestes d’entretien incontournables pour votre chaudière.

Comment savoir si de l’air est entré dans le circuit ? Des bruits dans la tuyauterie peuvent être un signe. Sinon, vous pouvez aussi toucher votre radiateur pour voir si la température est la même partout. Si le radiateur est plus chaud en bas et plus froid en haut : la purge est nécessaire. Cela montre que le chauffage n’est pas assez efficace à cause d’une bulle d’air coincée dans le circuit.

Purgez donc vos radiateurs avant l’hiver en priorité, mais également à la fin de l’hiver, ou dès que vous entendez des bruits de tuyauterie. Commencez par purger le radiateur le plus proche de la chaudière, et finissez par le plus éloigné.

Comment purger un radiateur ?

Equipez-vous d’un récipient et d’une clé de purge (une clé Allen ou un tournevis plat peuvent suffire).

Purgez votre radiateur en 4 étapes :

  • Eteignez l’accélérateur de la chaudière ou mettez-la en position été, et attendez un peu avant de purger vos radiateurs (pour éviter de vous brûler avec de l’eau chaude).
  • Tournez doucement la vis de purge qui se trouve à l’opposé du robinet de réglage. Tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à entendre un sifflement d’air.
  • Dès que l’eau commence à s’écouler de manière régulière (c’est là que le récipient est utile), refermez la vis de purge.
  • Rétablissez la pression dans votre circuit de chauffage. Pour cela, il faut verser de l’eau dans le robinet de remplissage qui se situe souvent près de la chaudière. Remplissez en vérifiant l’aiguille de pression, qui doit atteindre 1 bar.

La purge de votre radiateur est déjà terminée !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
UTILISATION ET ENTRETIEN

COMMENT PURGER UN RADIATEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS