Le réglage d’un radiateur

Même si le fonctionnement d’un radiateur est simple, il est important de respecter certaines règles pour ne pas surchauffer votre maison ou au contraire avoir toujours froid. En utilisant le thermostat et les différents modes de vos radiateurs, vous parviendrez à obtenir un confort thermique parfait et à réduire votre consommation d’électricité.

Le réglage d’un radiateur

Le réglage d’un radiateur  © ctvvelve - Fotolia.com

Quel est l’intérêt de régler un radiateur ?

Régler un radiateur peut sembler être un acte anodin et sans grand intérêt mais cela peut changer bien des choses. En réglant votre radiateur, vous allez pouvoir réaliser de belles économies. En effet, le chauffage représente 70% de la facture d’énergie des français et baisser d’un seul degré la température de votre maison permet de consommer 7% de chauffage en moins. D’où l’importance de bien régler vos radiateurs.
De plus, pour votre confort thermique mais aussi pour votre santé, il est préférable de ne pas surchauffer votre maison. Une pièce trop chauffée provoque des maux de tête, un dessèchement de la peau et des muqueuses et nuit à la circulation sanguine. Pas besoin de régler vos radiateurs au maximum pour vous sentir bien chez vous. Il suffit de trouver le réglage idéal qui vous apportera le confort thermique recherché sans faire exploser votre facture de chauffage.

Radiateur : les différents types de réglage

Tous les radiateurs fabriqués en Europe possèdent un thermostat pour régler la température de la pièce et d’une commande avec des pictogrammes qui permet de sélectionner différents modes.

  • Le mode « confort » (soleil) permet de sélectionner la température que vous voulez en vous aidant du thermostat.
  • Le mode « économe » (lune) permet de baisser la température de la pièce de 3 ou 4°C sans avoir à toucher le thermostat. Il est à utiliser lors d’une absence de quelques heures ou pendant la nuit.
  • Le mode « hors-gel » (flocon de neige) est parfait pour les pièces inhabitées ou pour les absences prolongées car il permet de maintenir la pièce à une température minimale de 7°C.
  • Le mode « programmateur » (horloge) n’équipe pas tous les modèles de radiateur et permet de régler la température, d’allumer et d’éteindre votre radiateur même en cas d’absence.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

Comment régler un radiateur ?

Sachez que pendant la journée, vos radiateurs doivent être en mode « confort ». La température idéale est de 20°C pour le salon, 16-17°C pour les chambres et 21-22°C pour la salle de bain. La chambre d’un bébé doit être chauffée aux alentours de 21°C. Si plusieurs radiateurs fonctionnent en même temps, cela ne fera pas augmenter votre facture de chauffage et la température sera plus homogène. Pendant la nuit, sélectionnez le mode « économe » et pensez à fermer volets et rideaux pour conserver la chaleur. Si vous vous absentez entre 2h et 24h, passez en mode « économe » et si l’absence est vraiment prolongée, préférez le mode « hors-gel ». En régulant et en programmant vos radiateurs, vous pourrez faire baisser de 10 à 25% votre facture d’électricité.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
UTILISATION ET ENTRETIEN

LE RÉGLAGE D’UN RADIATEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS