Radiateur qui ne chauffe plus

Qu'il s'agisse de chauffage au gaz ou au fuel vous avez des radiateurs à eau mais mauvaise surprise, l'un ou plusieurs d'entre eux ne chauffent plus. Voici quelques points à vérifier et quelques astuces, avant de faire appel à un professionnel.

Les installations à vérifier

Tournez vous d'abord vers votre chaudière et vérifiez la pression. Elle doit se situer entre 1 et 1, 5 bar. Si elle est inférieure, l'eau ne peut pas alimenter les radiateurs de votre maison ou appartement. Ceux-ci restent alors froids.
La panne peut aussi provenir des robinets thermostatiques, qui ont tendance à se bloquer. Voici une manipulation qui permet de dégripper. Commencez par dévisser la grosse bague qui maintient le robinet au tuyau du radiateur.
Prenez une pince et tirez la tige qui est alors dégagée, vers vous. Si elle s'enlève et que de l'eau s'écoule, il suffit de la remettre en place. La pointe de la tige doit être légèrement sortie. Dernière étape remettez le robinet en place en le revissant.
Remettez ensuite le chauffage en marche. Normalement les radiateurs doivent chauffer.

Astuce : Les robinets se bloquent fréquemment car ils restent tout l'été en position fermée. Pour éviter cet inconvénient lorsque vous arrêtez le chauffage, au printemps, réglez vos robinets à la température maximum, soit à environ 26°, plutôt que de les mettre sur pause, position où ils ont tendance à se bloquer.

La purge des radiateurs

La purge des radiateurs consiste à chasser l'air présent dans le circuit de chauffage. En effet, ce phénomène les empêche de chauffer ou du moins de répartir la chaleur correctement. Pour purger un radiateur, Il suffit en principe de desserrer légèrement la vis de purge, après avoir coupé la chaudière.
Laissez ensuite l'eau s'évacuer. La purge est finie quand le filet d'eau qui s'écoule est régulier et clair. L'eau peut être grise quand elle contient des boues et tant qu'elle coule de façon irrégulière, le radiateur contient encore de l'air.

Revissez soigneusement la vis de purge avant de remettre votre circuit d'alimentation d'eau en route. Voici la démarche générale
Mais comme chaque type de radiateur a un mode de purge qui peut varier selon les modèles, consultez le manuel d'utilisation et procédez étape par étape. N'hésitez-pas à recommencer l'opération plusieurs fois. Si votre radiateur ne fonctionne toujours pas, demandez-conseil à votre installateur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
UTILISATION ET ENTRETIEN

RADIATEUR QUI NE CHAUFFE PLUS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS