Bruit d’eau dans un radiateur : qu'est-ce que cela signifie ?

Il est fréquent d’entendre des bruits d’eau provenant d’un radiateur, lorsque vient le temps de rallumer le chauffage. Ce bruit nécessite d’en trouver la cause, afin de mettre en place des solutions adaptées pour y remédier.

Bruit d’eau dans un radiateur : qu'est-ce que cela signifie ?

Bruit d’eau dans un radiateur : qu'est-ce que cela signifie ?  © davis - Fotolia

Le bruit d’eau de vos radiateurs peut être causé par des bulles d’air

Les bruits d’eau dans les radiateurs sont fréquents, et la plupart du temps, ils sont dus à la présence de bulles d’air dans le radiateur. Ces bulles d’air bloquent la circulation de l’eau chaude dans votre radiateur, et vous pouvez d’ailleurs le constater si la partie supérieure de votre radiateur est moins chaude que le reste du radiateur.
Ainsi, il est important que vous procédiez à une purge de vos radiateurs, non seulement ceux qui présentent un bruit d’eau, mais plus généralement de l’ensemble de vos radiateurs, une fois par an.
Pour ce faire, vous devez respecter quelques étapes :

  • Munissez-vous d’un récipient qui pourra récupérer l’eau de votre radiateur, d’un tournevis à tête plate, d’une pince ou d’une clé adapté(e) à la vis de purge de votre radiateur, et d’un chiffon ;
  • Eteignez totalement votre chaudière.
  • Commencez par le radiateur le plus proche de la chaudière en allant vers le plus éloigné.
  • Ouvrez au maximum la vis de purge située à l’opposé du robinet du radiateur, que vous aurez préalablement ouvert au maximum également.
  • Récupérez l’eau qui s’écoule dans le récipient et attendez que l’air ne sorte plus.
  • Attendez quelques minutes puis rallumez la chaudière et réadaptez la pression : celle-ci doit tourner autour de 1 à 1,5 bar.

Le bruit d’eau de votre radiateur peut être causé par l’embouage

Si les bruits d’eau de votre radiateur persistent malgré la purge, il est possible que le circuit de chauffage se soit emboué avec le temps. Vous vous pouvez d’ailleurs vous en douter si en purgeant votre radiateur, vous avez constaté que l’eau était grisâtre ou marron. Pour désembouer votre circuit de chauffage, vous avez la possibilité de faire appel à votre chauffagiste, ou d’effectuer le désembouage vous-même. Pour cela, plusieurs techniques s’offrent à vous :

  • Vous pouvez injecter un produit désembouant qui va désoxyder le circuit.
  • Vous avez également la possibilité d’injecter de l’air à haute pression qui va détacher la boue et nettoyer le réseau.
  • Vous pouvez aussi faire le choix d’injecter un produit qui va inhiber la corrosion et stabiliser le pH.

Après avoir choisi votre méthode de désembouage et une fois le circuit de chauffage désemboué, vous pouvez envisager d’installer un appareil permettant de prévenir l’embouage et d’éviter que la chaudière, l’échangeur ou tout autre élément spécifique ne s’encrasse.

En savoir plus sur les pannes d'un radiateur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
UTILISATION ET ENTRETIEN

BRUIT D’EAU DANS UN RADIATEUR : QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS