Le thermostat programmable d'un radiateur

Le thermostat programmable est le thermostat qui offre le plus grand confort tout en générant des économies d'énergies. Programmez-le simplement une fois, il gérera le reste pour vous.

Caractéristiques et avantages du thermostat programmable

Le thermostat programmable est ce qui se fait de mieux dans le contrôle de la température et sa régulation. Comme son nom l'indique, le thermostat programmable :

  • peut être programmé pour faire varier la température en fonction de l'heure de la journée ou du jour de la semaine,
  • offre alors un contrôle total sur la température,
  • une fois le thermostat programmé, vous n'aurez plus à vous soucier de la température effective. Le thermostat programmable se chargera de tout lui-même,
  • s'installe facilement, il suffit de le raccorder à la chaudière.

Les avantages offerts par l'utilisation d'un thermostat programmable sont nombreux. Ainsi vous pourrez :

  • programmer la tempe?rature en fonction de vos activités pour un confort inégalable. Par exemple vous pourrez faire en sorte qu'il fasse moins chaud en votre absence puis que la température remonte légèrement pour votre venue, de même la température baissera d'elle-même pour la nuit si vous le souhaitez,
  • programmer le thermostat selon les jours de la semaine. Utile par exemple si vous avez des enfants, pour programmer une chauffe à leur retour en fonction du jour de la semaine.

Quel environnement pour le thermostat programmable ?

Le chauffage sera déclenché si le thermostat programmable mesure une température qui nécessite la mise en activité du chauffage. Il conviendra donc de chercher la salle idéale pour placer son thermostat programmable et de le placer de telle sorte qu'il puisse idéalement capter la température ambiante. On évitera donc de le placer à proximité d'un point de chauffe.

Afin de pouvoir librement déplacer le thermostat programmable, on pourra opter pour un modèle mobile. Les avantages apportés seront alors nombreux :

  • un thermostat programmable sans fil peut être déplacé sans problème pour le placer à l'endroit le plus adapté pour une prise de température. Aucune contrainte de raccordement ou d'alimentation n'existe,
  • un récepteur est placé près de la chaudière et relié à cette dernière pour le réguler. Le récepteur reçoit les informations du thermostat par onde radio,
  • il est aussi possible de commander le thermostat à distance. Soit en optant pour une commande téléphonique qui vous permettra de le contrôler en passant un coup de téléphone soit en optant pour la mise en place d'une domotique, vous pourrez alors gérer votre thermostat depuis un ordinateur ou un smartphone.

Un thermostat programmable filaire coûtera de 25 à 140 euros. Le prix d'un modèle sans fil oscillera lui entre 60 et 250 euros.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

Les options du thermostat programmable

L'efficacité et les économies générées par un thermostat programmable peuvent encore être augmentées en couplant son utilisation à celle de robinets thermostatiques. Grace à ces robinets, vous pourrez :

  • mettre en place une régulation de la température pour chaque pièce. Par exemple, adapter les périodes de chauffe de la salle de bain aux moments où elle est occupée et abaisser la température de cette salle aux autres plages horaires,
  • adapter les périodes de chauffe au rythme de vie des différents occupants domicile. Par exemple abaisser la température de votre chambre après votre départ mais laisser une température plus élevée dans la chambre des enfants qui dorment.

Chaque robinet coûtera de 20 à 40 euros. Ces robinets sondant la température ambiante de chaque pièce, ils devront donc être placés en veillant à :

  • ne pas les recouvrir, on évitera ainsi les rideaux,
  • ne pas les placer dans un endroit mal aéré, on évitera par exemple de les placer au niveau d'étagère,
  • ce que l'air puisse librement circuler autour des robinets thermostatiques.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
UTILISATION ET ENTRETIEN

LE THERMOSTAT PROGRAMMABLE D'UN RADIATEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS