Peindre un radiateur

Rénover, décorer, redonner du pep’s à votre intérieur… Toutes les raisons sont bonnes pour peindre vos radiateurs. Préparez votre radiateur et peignez-le en suivant quelques conseils très simples : vous serez épaté(e) par le résultat !

Peindre un radiateur

Peindre un radiateur  © lucadp - Fotolia.com

Préparer votre radiateur pour le peindre

Avant de vous lancer dans la peinture de votre radiateur, il faut le préparer. Pour cela, commencez par l’éteindre. Il faut que celui-ci soit parfaitement froid. Si vous le pouvez, démontez votre radiateur : vous arriverez beaucoup plus facilement à le peindre.

Nettoyez ensuite la surface. Si votre radiateur est neuf ou n’a jamais été peint, il vous suffira de le dépoussiérer puis de le dégraisser avec de l’acétone ou de l’alcool à brûler. Si votre radiateur a déjà été peint, dépoussiérez-le puis récurez-le. Brossez la peinture écaillée. Enfin, si votre radiateur présente des taches de rouille, brossez-les également puis appliquez un produit de traitement contre la rouille.

Sur un radiateur en fonte nue, appliquez un produit de sous-couche.

Peindre votre radiateur

Pour peindre votre radiateur, choisissez une peinture spéciale radiateur. Cette peinture peut être acrylique ou glycéro. Elle est spécialement conçue pour résister aux variations de chaleur et à la rouille. Elle existe dans différentes couleurs primaires. Pour un mélange plus personnalisé, vous pouvez acheter une base de peinture spéciale radiateur et la faire colorer à votre guise.

Pour peindre l’arrière du radiateur, utilisez un rouleau patte de lapin. Pour les façades, le dessus et le dessous du radiateur, utilisez une brosse plate. Pour les endroits difficilement accessibles, privilégiez un pinceau coudé.

Passez deux couches de peinture sur votre radiateur. Attendez 48h avant de réinstaller et rallumer votre radiateur : la peinture doit être parfaitement sèche ! Lorsque vous remettez votre radiateur en marche, faites-le progressivement afin de ne pas provoquer de choc thermique.

Peindre votre radiateur n’est pas difficile. C’est un excellent moyen de lui donner une seconde jeunesse, ou de donner un côté unique à la décoration de votre habitation !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
UTILISATION ET ENTRETIEN

PEINDRE UN RADIATEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS