Un poêle à bois bouilleur

Appareil de chauffage à part entière, le poêle à bois bouilleur chauffe votre maison ainsi que l’eau chaude sanitaire. A bois, à pellets ou mixte, il présente de nombreux avantages et vous permet avant toute chose de réaliser de belles économies de combustible et de bénéficier d’aides financières de l’Etat.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois bouilleur ?

Le poêle à bois bouilleur, appelé aussi poêle chaudière ou poêle hydro, est un poêle qui est raccordé à votre circuit de chauffage. Il permet d’alimenter vos radiateurs, votre plancher chauffant et peut aussi produire votre eau chaude sanitaire.
Véritable appareil de chauffage, le poêle à bois bouilleur est équipé d’un échangeur de chaleur qui vient chauffer l’eau du circuit de chauffage avant de la laisser repartir dans les tuyaux. Le poêle à bois bouilleur fonctionne avec de simples bûches ou des pellets. Il existe aussi des modèles mixtes qui utilisent les deux combustibles pour assurer leur bon fonctionnement.

Les avantages d’un poêle à bois bouilleur

Le poêle à bois bouilleur, même s’il n’est pas le plus répandu, présente de nombreux avantages dans son utilisation au quotidien. A lui tout seul, il alimente les radiateurs à eau, le plancher chauffant, les murs chauffants et le ballon d’eau chaude sanitaire. Il peut atteindre un rendement supérieur à 80% grâce au principe de post-combustion ou double combustion. En effet, les gaz issus de la combustion des bûches (première combustion) sont aussi brûlés (deuxième combustion) ce qui augmente le rendement du poêle. Pour finir, le poêle à bois bouilleur s’adapte très bien à vos installations existantes. Il peut s’installer de façon autonome, en relève de chaudière à gaz ou au fioul mais peut aussi être couplé avec une pompe à chaleur ou des capteurs solaires.

Poêle à bois bouilleur : prix et financement

Pour l’acquisition d’un poêle à bois bouilleur, comptez entre 3000 et 20000 euros selon la puissance du poêle et sa dimension. Sachez qu’un poêle mixte sera plus cher qu’un poêle à bois bouilleur qui fonctionne avec des bûches. Même si l’investissement semble élevé, le poêle est vite rentabilisé car il a un rendement important, son combustible est économique et écologique et il permet de chauffer toute la maison ainsi que l’eau chaude sanitaire. Sachez, cependant, que le poêle à bois bouilleur est éligible au crédit d’impôt et qu’il est donc possible de réduire le montant de la facture. Il existe aussi d’autres aides financières telles que le l’éco-prêt à taux zéro, la prime environnement, la TVA à taux réduit ou les aides de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat.

Décrivez votre projet et recevez des devis Poêles gratuits

Recommandé pour vous

Poêles à bois

Poêles à bois : voir tous les contenus


Un poêle à bois bouilleur Les avis et commentaires