Les poêles à bois mixtes bûches et granulés

Les poêles à bois mixtes permettent d'utiliser alternativement bûches ou granulés pour réguler le type de chaleur au gré de ses besoins et envies. Ecologiques, économiques ils ont aujourd'hui tout pour séduire. Quels sont leurs qualités ?

Granulés et bûches, un double avantage

Les granulés ou "pellets" sont apparus aux Etats Unis dans les années 70, après la première crise du pétrole. Ils sont constitués de sciure de bois compressée sous forme de petits cylindres qui produisent peu de cendre et de fumée. Avec à une densité supérieure et un taux d’humidité inférieur à celles des autres combustibles, ils ont un pouvoir calorifique étonnants de 4.9 kWh PCI/kg contre 3.5 kWh PCI/kg pour les bûches.

La force d'un poêle mixte réside dans le dosage des deux modes de combustion. On se sert du mode granulé quand on veut maintenir une température agréable dans la journée. On réserve le mode bûche quand il faut chauffer rapidement une pièce, pour simplement augmenter la température ou profiter du crépitement d'une belle flambée.

Autre avantage, la plupart des poêles mixtes sont dotés d'un chargement automatique des granulés. L'autonomie du poêle atteint alors facilement 60 heures. Certains modèles comportent un thermostat pour encore mieux régler la chaleur pendant les temps d'absence et optimiser l'autonomie du poêle.

Poêle mixtes, performances et économies

Le rendement élevé des poêles à bois mixtes font leur succès. En effet, les taux sont généralement compris entre 75% et 80%, mais ils peuvent atteindre jusqu’à 90%. Les poêles mixtes sont donc éligibles au crédit d’impôt, au label “Flamme Verte” et à de nombreuses aides. Des raisons supplémentaires d’investir dans de tels appareils.

Autre argument. Le coût des bûches et des pellets reste deux fois moins élevé que celui du gaz et de l'électricité. A titre d'exemple, le prix du kilowattheure obtenu grâce aux pellets est d’environ 4 centimes d’euro le prix du KWh, contre 3.5 centimes pour les bûches.

Même si les bûches exigent un endroit de stockage au sec et demandent une constante manipulation pour alimenter le feu, le bois a toutes des chances. Et si le prix des pellets est légèrement supérieur à celui des bûches, grâce à une chaudière mixte il est possible d'en contrôler la consommation.

Les recherches actuelles se tournent aujourd'hui sur l'aspect esthétique des chaudières mixtes, un argument de plus pour ceux qui restent encore réticents.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POÊLES À BOIS

LES POÊLES À BOIS MIXTES BÛCHES ET GRANULÉS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS