Le label Flamme Verte pour les poêles à bois

Depuis plus d'une dizaine d'années, le bois apparaît comme l'énergie renouvelable par excellence. Pour la promouvoir dans le domaine du chauffage, l'ADEME, "Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie" a lancé le label "Flamme Verte". Que recouvre t-il, quelle est sa portée ?

Pourquoi le label Flamme Verte ?

Le label flamme verte est établi en collaboration avec les constructeurs qui respectent une charte de qualité stricte. Il garantit le rendement énergétique et le caractère non polluant des inserts et foyers fermés, poêles, chaudières et cuisinières, conçus dans cette optique. Ceci en accord avec le Plan d’action national en faveur des énergies renouvelables (2009-2020)

De plus, depuis le 1er janvier 2011, Flamme Verte apporte la garantie que ses appareils respectent l’environnement en émettant très peu de particules fines, dans un souci d’amélioration constante de la qualité de l’air. Le label respecte donc le Plan National Santé Environnement 2.

Les critères résultats et avantages du label Flamme verte

Pour faciliter la lecture des critères caractérisant le label, une étiquette figure sur chaque appareil. Celle-ci distingue 5 classes, symbolisées par des étoiles. 5 étoiles désignant la classe la plus performante. Les notes portent sur 3 points :

  • Le rendement énergétique
  • Le taux de monoxyde de carbone (CO)
  • La quantité de particules fines émises dans l’atmosphère

Attention, depuis le 1er janvier 2012, seuls les appareils de 4 ou 5 étoiles peuvent prétendre au label Flamme Verte. De même que tous les constructeurs ne sont pas signataires de la charte.

Voici quelques marques, partenaires du label Flamme Verte : Aduro, Attika, Bodard & Gonay, Bosch, Godin, De Dietrich, Deville, Edilkamin, Palazeti, Richard le Droff, HS France, Viesmann, Wodke ... Cette liste n'est pas exhaustive.

Depuis la création du label en 2000, le taux de rendement des appareils indépendants Flamme Verte (les poêles à bois par exemple) est passé de 40% en moyenne à plus de 70 %, voire 85 % pour certains. Quant aux émissions de monoxyde de carbone, elles ont été divisées par 8 sur les meilleurs appareils. Les chaudières "Flamme Verte" offrent des taux de rendement particulièrement élevés de 80 à 85 % et parfois 90%. Ceci grâce aux exigences du label et l'effort constant des constructeurs signataires.

Enfin, le label Flamme verte donne accès à toutes les incitations fiscales et à toutes les primes actuelles, du crédit d'impôt aux aides régionales.

A lire aussi :

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POÊLES À BOIS

LE LABEL FLAMME VERTE POUR LES POÊLES À BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS