Le rendement d'un poêle de chauffage

Ces dernières années, les poêles de chauffage ont le vent en poupe. Esthétiques, écologiques, mais surtout économiques, ils représentent pour les consommateurs une bonne alternative au chauffage classique, qui coûte de plus en plus cher. Mais pour savoir si cette alternative est réellement intéressante, il faut s'intéresser au rendement d'un poêle de chauffage...

Poêle de chauffage : un rendement qui varie selon les modèles

Très en vogue ces derniers temps, le poêle à bois se décline sous plusieurs modèles : le poêle à bois classique, le poêle à post-combustion, le poêle turbo, le poêle de masse, ou le poêle à granulés.

Bonne nouvelle : ils ont tous un point commun, et c'est leur haute capacité de rendement ! En effet :

En clair : un poêle de chauffage restitue toujours en moyenne 75% de la chaleur créée. Le rendement d'un poêle de chauffage en fait donc bel et bien un moyen de chauffage efficace ! A noter cependant que comme le poêle à bûches est celui qui offre le rendement le plus faible, il est désormais plus utilisé comme chauffage d'appoint, à la différence des poêles turbo, à post-combustion, de masse et à granulés, qui représentent eux des chauffages principaux.

Et le poêle de chauffage n'est pas seulement performant, il est aussi économique. Le bois est LA source d'énergie la moins onéreuse. Ajouté au prix relativement très bas du KiloWatt/heure, le poêle à bois représente vraiment un mode de chauffage intéressant.

Améliorer le rendement d'un poêle de chauffage

Mais bien que déjà très performant, on peut quand même améliorer le rendement d'un poêle de chauffage !

  • Si c'est le poêle à granulés qui promet le meilleur rendement, il faut impérativement qu'il soit bien réglé pour en profiter : sinon, on peut perdre jusqu'à 20% de rendement. Moralité : avant d'acheter, on abreuve le vendeur de questions sur son réglage !
  • Le poêle de masse est parfait pour une utilisation en tant que chauffage principal, parce que la chaleur accumulée par ses matériaux (fonte, matériaux réfractaires...) est lentement restituée dans la pièce. Mais pour que la chaleur puisse bien se diffuser dans toute la maison, il doit bien être placé au centre du foyer, et pas trop loin des escaliers s'il doit aussi chauffer l'étage.
  • Et pour optimiser le rendement d'un poêle de masse, on peut installer (ou faire installer!) un système qui accumule la chaleur émise par le poêle quand il tourne, et la restitue quand le feu est éteint ; comme par exemple monter un mur de briques réfractaires derrière le poêle, qui stockera la chaleur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSTALLATION ET UTILISATION

LE RENDEMENT D'UN POÊLE DE CHAUFFAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS