Approvisionnement d'un poêle à bois

Vous avez un poêle à bois, à granulés ou un poêle mixte ? Comment choisir les bûches et ces petits cylindres de sciure compressée appelés aussi pellets. D'eux dépendent, pour une grande part, la qualité de la combustion ainsi que votre confort, pendant l'hiver. Les grandes lignes.

Approvisionner un poêle à bois avec des bûches et bûchettes

Approvisionner un poêle à bois avec des bûches et bûchettes  © nikkytok - Fotolia.com

S'approvisionner en bûches pour son poêle

Après avoir choisi un fournisseur proche de chez vous, il faut prendre grand soin du stockage. Les bûches qui alimentent les poêles à bois à chargement manuel, doivent être entreposées, dans un endroit sec et bien ventilé, sans être en contact avec le sol. L'humidité étant le plus grand ennemi d'une combustion efficace.

Les bois, selon leur essence, n'ont pas la même densité ou pouvoir énergétique, ni la même fonction. Les bois tendres qui se consument vite sont parfaits pour faire démarrer le feu. On se servira de bois durs, à combustion lente comme le hêtre, le chêne ou le bouleau pour le faire durer. Le châtaignier, le noyer ou le merisier d'une combustion lente et d'un pouvoir calorifique moyen servant à l'entretenir.

Le prix des bûches varie selon plusieurs critères. Le chêne par exemple est plus cher que le bouleau parce qu'il pousse plus lentement. La taille des bûches a aussi une incidence sur le coût.

Les bûches de 1 m de long, sont moins chères que celle de 33 cm, la dimension standard, parce qu'elles nécessitent moins de découpes.

Enfin, plus une région est boisée, moins le prix du bois est élevé. Et si vous achetez le bois en été, vous aurez droit à des tarifs privilégiés.

S'approvisionner en pellets

Chargés automatiquement, ces résidus de bois compressés alimentent les poêles à bois "nouvelle génération" qui offrent un rendement élevé. Un peu plus chers à l'achat que les bûches, leur approvisionnement est simplifié.

Vendus en sac, il est facile de stocker les granulés dans un garage ou une remise. Vous pouvez aussi opter pour un silo en tissu livré avec un tube de remplissage pour éviter tout dépôt de poussière. Très denses et de très petite taille les granulés sont forcément moins encombrants que les stères de bois.

Une tonne de granulés représente par exemple 5 ou 6 stères de bois. Si l'on considère que le poêle d'une maison BBC consomme un peu moins d'une tonne de granulés, il est possible de s'approvisionner pour tout l'hiver, en une seule fois.

A noter : choisissez des granulés ou pellets certifiés, pour vous éviter toute mauvaise surprise à l'usage. La norme européenne Din +, par exemple, garantit de très faibles taux d'humidité et de cendre et une densité élevée pour tous les granulés qu'elle certifie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POÊLES À BOIS

APPROVISIONNEMENT D'UN POÊLE À BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS