Le poêle à bois post-combustion

Les poêles à bois postcombustion sont les plus vendus en France. Et pour cause, ils sont particulièrement économiques et les plus écologiquement avantageux. Pour ne rien gâcher, le poêle à double combustion offre d'excellentes performances thermiques.

Le poêle à bois post-combustion

Le poêle à bois post-combustion  © SyB - Fotolia.com

Un poêle à bois plus propre grâce à la postcombustion

Le poêle à bois postcombustion ou poêle à combustion double, dispose d'une arrivée d’air secondaire. Celle-ci permet ingénieusement de brûler plusieurs fois les gaz émis par la combustion du bois et génère donc une seconde fois de la chaleur.

Ce principe de fonctionnement est identique à celui du poêle turbo, mais il se différencie par ses deux chambres de combustion bien distinctes. La deuxième étant placée à l’arrière du foyer elle améliore encore le rendement du poêle qui peut atteindre les 80%.

Grâce à ce mécanisme, le poêle à double combustion atteint largement le rendement minimal exigé par le label Flamme Verte, garantit de la qualité et des hautes performances énergétiques et environnementales des foyers fermés à bois.

Il est en effet observé que cette double combustion des Gaz, brûlés plutôt qu'évacués, permet une diminution importante des émissions polluantes. Le poêle à bois postcombustion est donc plus écologique que ces homologues traditionnels.

Les avantages du poêle à bois à double combustion

Un poêle classique gaspille entre 5% et 30 % de l'énergie dégagée par le bois. Mais comme nous l'avons vu, la postcombustion diminue les émissions polluantes et augmente le rendement du poêle. Mais ce ne sont que les premiers des avantages de ce type d'appareil de chauffage.

  • Le poêle à double combustion permet de diminuer les cendres et les suies. Son entretien est donc moins régulier.
  • Il chauffe la pièce par convection, autrement dit, il chauffe directement l'air de la pièce.Le poêle à postcombustion permet une autonomie de 5 à 15h pour un rendement allant de 60 à 80 %.
  • On le recharge en moyenne une à trois fois moins souvent qu'un poêle à bois classique, ce qui induit une importante économie de combustible.
  • Bien que son prix reste élevé (1 200 € à 4 500 €), il est éligible au crédit d'impôt.
  • Enfin, le choix esthétique actuel reste limité mais la popularité de ce poêle ouvre la voie à de nouvelles gammes originales et designs.

----------------------------------
A lire aussi :
- Les différents types de poêle à gaz
- Les poêles hydroliques
- Les poêles électriques

----------------------------------

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POÊLES À BOIS

LE POÊLE À BOIS POST-COMBUSTION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

LE POÊLE À BOIS POST-COMBUSTION