Le réservoir à pellets

Le poêle à bois fait son grand retour dans les habitations et notamment dans sa version encore plus écologique et économique : le poêle à pellets. Le stockage des pellets (granulés de bois) doit être effectué dans de bonnes conditions, à l'abri de l'humidité, et pour cela rien de tel que le réservoir à pellets. Zoom sur les différents modèles existants, allant des plus classiques aux plus high-tech.

Les pellets, c'est quoi ?

Chaque pellet mesure environ 2cm de long pour un diamètre de 6 à 10mm. Le pellet est composé d'un agglomérat de sciures de bois et de copeaux de rabotage compressés, sans aucun ajout de produit chimique. Il existe une qualité haut de gamme commercialisée sous le label français « NF Granulés Biocombustibles » qui garantit un excellent niveau de performance.

Le poêle à pellets s'est développé notamment depuis la mise en place du crédit d’impôt en 2005 qui octroie une prime pour l’acquisition ou le renouvellement d’un appareil de chauffage au bois.

Le réservoir à pellets

La capacité du réservoir à pellets diffère en fonction des modèles (20kg en moyenne). A titre d'exemple, un poêle à pellets avec un réservoir de 15kg de granulés peut procurer une autonomie de chauffage de plusieurs jours, jusqu’à 72h. Côté pratique, la manipulation des granulés de bois est plus facile que le transport des bûches et génère moins de cendres et de fumées.

Pour les petits équipements, il existe des sacs de rechargement pour faciliter le remplissage du poêle. Pour les réservoirs plus importants, les granulés sont livrés par camion citerne et soufflés dans l’espace de stockage. Pour se donner une petite idée, 650kg de pellets occupe un 1m³ d’espace.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

Fonctionnement du réservoir à pellets

Ce système de distribution est performant car le réservoir intégré au poêle est accessible facilement et fermé par un couvercle. Le poêle est ainsi alimenté automatiquement par les pellets stockés dans le réservoir en fonction des besoins de chauffage.

Dans la version la plus performante, certains modèles de poêle sont équipés d’un programmateur avec télécommande qui permet de planifier l’heure d’allumage de l'appareil et l’extinction du chauffage. La domotique à ce niveau régule à distance la température ce qui donne un confort d'utilisation optimal et permet de faire des économies d'énergie.

Les différents modèles de réservoir à pellets

  • Le réservoir enterré

Le réservoir à granulés enterré dans un jardin ou dans un garage est composé de résine de polyester renforcé en fibre de verre. Ces matériaux résistent à la corrosion.

  • Le réservoir en fibre de verre

Le réservoir en fibre de verre est monté avec un moteur et des adaptateurs d’aspiration pour son remplissage. Un cadre compact avec un fond conique et les raccordements de sortie assurent un transport optimal et sécurisé des matériaux. Le réservoir de stockage peut être introduit dans tout local est il est réglable en hauteur (entre 1,80m et 2,50m) afin de s'adapter à l'espace.

  • Le réservoir en tôle d’acier

Ce réservoir garantit un stockage au sec et il peut être installé dans tout type de local, même dans une cave humide. Ce type de stockage convient pour de quantités de granulés allant de 2 à 10 tonnes.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POÊLES À BOIS

LE RÉSERVOIR À PELLETS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS