Le poêle à bois turbo

Le poêle à bois turbo est un appareil de chauffage innovant et efficace, avantageusement économique et respectueux de l'environnement. De petit format, il permet une combustion totale de toutes les essences de bois, pour des performances énergétiques optimales.

Le poêle à bois turbo

Le poêle à bois turbo  © SyB - Fotolia.com

Comment fonctionne un poêle à bois équipé du système Turbo ?

Le poêle turbo se différencie du poêle classique par ses deux arrivées d'air dont le but est de parfaitement contrôler la combustion du bois.

En plus d'une première ouverture permettant de régler l'admission d'air à l'allumage, un second tube de tirage appelé Turbo, souffle au centre même du foyer afin d'attiser les flammes.

La position turbo permet ainsi une combustion tournant à plein régime, pour un rendement de chaleur de prés de 75%. Elle utilise alors une quantité plus importante de combustible, mais grâce à ce système, les gaz sont brûlés plusieurs fois, limitant la perte énergétique et les émissions polluantes.

La première arrivée d’air, utilisée seule, permet au poêle de fonctionner au ralenti. Il diffuse alors une chaleur continue et cela même lorsque le foyer est éteint. En effet, les cendres sont laissées dans le poêle afin de conserver la chaleur. On notera ici qu'un foyer souvent allumé est plus efficace qu'un foyer servant peu.

Les avantages du poêle à bois Turbo

Le principe du système turbo est une innovation technique simple qui apporte de nombreux avantages à l'appareil de chauffage au bois :

  • un poêle équipé du turbo fonctionnera avec toutes les essences de bois (chêne, sapin, hêtre ...) ainsi que tous ses dérivés (granulés, pellets ...).
  • la combustion du bois est complète et offre de bonnes performances énergétiques (rendement à prés de 75%).
  • ses petites dimensions lui permettent de se faufiler dans des habitations dont les espaces réduits n'autorisent pas l'installation d'appareils plus volumineux.
  • même avec un combustible encombrant comme une bûche de bois, le poêle turbo se charge facilement par le haut.
  • le poêle turbo est facile à entretenir et simple à nettoyer.
  • l'évacuation des gaz est totale et sécurisée grâce au conduit d'évacuation dont il doit être équipé par un professionnel.certains de ses modèles sont reconnus par les labels écologiques de qualité comme Flamme verte, permettant ainsi un crédit d'impôt.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POÊLES À BOIS

LE POÊLE À BOIS TURBO
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS