Le radiateur tubulaire

Au sein de la famille des radiateurs en acier, on trouve le radiateur tubulaire, constitué de tubes plats ou arrondis. Souvent trouvé sous sa forme de radiateur sèche-serviette, il peut revêtir d’autres formes mais ne perd pas pour autant ses qualités de chauffage.

Le radiateur tubulaire

Le radiateur tubulaire  © mariesacha - Fotolia.com

Comment fonctionne un radiateur tubulaire ?

Comme le radiateur à panneaux d’acier et le radiateur lamellaire, le radiateur tubulaire est un radiateur en acier mais on en trouve aussi en alliage d’aluminium. Il est constitué de tubes soudés entre eux. Ces tubes peuvent être plats, ronds ou de n’importe quelle forme. Ils peuvent aussi être verticaux ou horizontaux. Dans ces tubes circule l’eau chaude qui va diffuser la chaleur dans la pièce.

On trouve souvent ce type de radiateur sous forme de sèche-serviette parce que les tubes sont bien pratiques pour suspendre les serviettes mais on trouve aujourd’hui des radiateurs tubulaires plats, dans les sols ou qui imitent même des radiateurs en fonte.

Il existe aussi des radiateurs tubulaires à ailettes, qui augmentent la convection de l’appareil, en formant une sorte de cheminée où va circuler l’air. On trouve alors ces radiateurs dans les magasins ou les usines, où il faut chauffer une grande surface.

Quels sont les avantages du radiateur tubulaire ?

Cette solution de chauffage présente plusieurs atouts :

  • La température monte rapidement,
  • L’acier est très robuste et est anticorrosif,
  • Le choix des modèles et des couleurs est vaste et ils peuvent être fabriqués sur mesure,
  • Le prix est raisonnable.

On trouve souvent ce radiateur dans les écoles ou dans les endroits où il y a du matériel et des personnes à réchauffer (usines, hangars, etc.) car ils sont très résistants au gel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

Quels sont les inconvénients du radiateur tubulaire?

Ce type de radiateur possède quelques inconvénients :

  • L’inertie thermique est faible : il refroidit vite une fois éteint,
  • Les modèles de base ne sont pas très esthétiques.

Malgré ces petits défauts, le radiateur tubulaire est une solution de chauffage très utilisée car très pratique.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RADIATEURS À EAU CHAUDE

LE RADIATEUR TUBULAIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS