Prix d'un poêle de masse

Le poêle de masse est sans doute le moyen de chauffage le plus performant qui soit, ce qui induit un coût bien supérieur aux autres types de poêles existants. Un prix qui varie en fonction de nombreux facteurs tels les matériaux employés, le rendement, la marque, etc.

Prix des différents types de poêles de masse

Il existe de très nombreux modèles de poêles à accumulation, leur prix le plus bas étant de 3 000 euros. Un coût pouvant atteindre les 35 000 euros, dans le cas d'un modèle très haut de gamme.

Bien entendu, l'installation du poêle à inertie représente une part importante de son prix. Il varie également en fonction de ses matériaux de construction (béton, faïence, stéatite …) et de sa structure. Ces deux aspects impactent les performances du poêle qui joue là encore un rôle décisif dans son coût final.

Notons que la marque du poêle a également une incidence sur son prix. Une marque scandinave sera plus prestigieuse et donc plus coûteuse qu'une marque française.

Exemples de prix d'un poêle de masse :

  • Poêle de masse, revêtement mixte (céramique, fonte et acier) : à partir de 3 000 euros.
  • Poêle de masse revêtement faïence : aux alentours de 5 000 euros.
  • Poêle de masse en béton cellulaire : à partir de 7 000 euros.
  • Poêle de masse scandinave (finlandais) en pierre ollaire : environ 15 000 euros.

Aides et subventions pour l'achat d'un poêle de masse

Un poêle de masse performant se distingue par le label « Flamme Verte », garantit de qualité, de haut rendement, et de hautes performances énergétiques et environnementales. Il réunit ainsi les conditions nécessaires à l’obtention d'une subvention de l’État.

En effet, un «crédit d'impôt afférent aux dépenses en faveur du développement durable » a été mis en place par les Finances Publiques.

Le remboursement de l'investissement matériel d'un poêle de masse est de 15%. Il peut atteindre les 26% si l'installation du poêle de masse intervient en remplacement d'un appareil trop ancien et peu écologique.

Ce dernier aspect entre dans la catégorie des travaux visant à améliorer la consommation énergétique d'un habitat. Travaux permettant d'obtenir un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), cumulable avec le crédit d'impôt.

Enfin, on note qu'en associant l'installation d'un poêle de masse à d'autres travaux éligibles au crédit d'impôt, ce pourcentage sera encore revu à la hausse.

Décrivez votre projet et recevez des devis Poêles gratuits

Recommandé pour vous


Prix d'un poêle de masse Les avis et commentaires