Poêle de masse (bois)

Le principe de base du fonctionnement du poêle de masse, existe depuis plus de 2000 ans. Ce spectaculaire appareil de chauffage au bois est l'un des plus performants existants. Son inertie est à l'origine d'une double combustion qui fait également de lui un poêle très écologique.

Principe et fonctionnement du poêle de masse

Les très grandes performances du poêle de masse sont obtenues par l'accumulation des chaleurs produites par le feu et les fumées de combustion. Un système de circuit permet la circulation des fumées pour une efficacité décuplée.

Leur chaleur est ainsi récupérée et emmagasinée dans la masse des matériaux lourds qui composent le poêle (faïence, brique, pierre ollaire, etc.). Ces matériaux ont donc la particularité de conserver la chaleur du feu pour la restituer par rayonnement sur 24h.

Contrairement au poêle à convection (qui réchauffe uniquement l’air ambiant), le rayonnement d’un poêle de masse, réchauffe directement l'habitant de la maison.

De plus, le feu suralimenté en air, atteint très rapidement les 800°C. Il dégage alors assez d’oxygène pour brûler les derniers gaz polluants produits par la combustion du bois. Le poêle peut ainsi atteindre plus de 1100°C. C'est ce qu'on appelle la double combustion.

Un poêle de masse fonctionne avec toutes les essences de bois, source d’énergie propre, naturelle, renouvelable et économique.

Avantages et inconvénients du poêle de masse

Le poêle de masse est l'un des appareils de chauffage au bois qui présente le plus d'avantages :

  • son inertie précédemment décrite, induite par ses matériaux lourds qui emmagasinent et restituent la chaleur
  • la double combustion, très écologique puisqu'elle supprime la majorité des gaz polluants
  • adaptable, des aménagements sont possibles lors de sa construction comme un four, une cuisinière ou même un préchauffeur d'eau
  • sa consommation de combustible est très limitée, il permet d'économiser 50% de bois en comparaison d'un poêle à bois classique.

En contrepartie il présente quelques inconvénients :

  • l'installation du poêle de masse nécessite de grandes pièces ouvertes (afin que la chaleur circule aisément)
  • le sol doit être solide, afin de supporter le poids du poêle
  • son coût important oscille entre 20 000 euros et 35 000 euros (selon la structure et les matériaux)
  • volumineux, il est ancré dans la maison. C'est un bien immobile.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POÊLES À BOIS
POÊLE DE MASSE (BOIS)
Les avis et commentaires
  • Bonjour, merci pour cet article très intéressant, le poêle de masse est en effet un système très efficace,mais son prix est vraiment élevé...
    Je suis de l'opinion qu'il vaut la peine d'investir dans un système de chauffage de bonne qualité,
    mais j'ai récemment entendu parler d'un poêle anglais, réalisé dans un matériel qui absorbe la chaleur. Bref, il chaufferait (?) toute la maison, il aurait les mêmes prestations qu'un poêle de masse, mais avec des dimensions - et un prix - beaucooooooup plus bas.

    Il me semble trop beau pour être vrai. Mais si c'était vrai, il serait vraiment un produit dans lequel il vaut la peine investir.

    Qu'est-ce que vous en pensez?
    Vous avez entendu parler de Ecco Stove?
    Est-ce qu'il y a quelqu'un qui en a un??

    J'espère que ce forum puisse m'aider à m'éclaircir les idées ! Merci à tous et bonne journée!

    Pauline - Le 30/03/17 à 13h30

  • merci pour cet article.. seul bémol, les prix indiqués pour un poêle de masse ! en effet, en réalité, chauffer entièrement une maison avec un poêle de masse coûte entre 9000 et 25000 euros...

    jérôme - Le 06/10/14 à 8h39

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
POÊLE DE MASSE (BOIS)
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS