Comment choisir ses rideaux ?

Les rideaux sont le point fort de votre pièce. Atout charme majeur, ils vous permettent d'accentuer une ambiance ou un style. De différentes tailles et couleurs, les rideaux se déclinent en un large panel de modèles. Alors comment choisir ses rideaux ? Nous vous révélons ici quelques conseils pratiques sur le type de rideau qui convient à votre habitation...

Comment choisir ses rideaux ?

Comment choisir ses rideaux ?  © Will Thomas - Fotolia.com

Les rideaux doivent s'adapter à la pièce

Vos rideaux doivent évidemment se marier avec le style et la décoration de votre pièce : déco liberty, style contemporain, tendance scandinave, ethnique, classique ou originale... Vous pouvez aussi choisir des rideaux qui reprennent des tons ou le motif précis d'un petit élément de votre décoration. Vos rideaux et voilages trouveront une place de choix dans votre intérieur.

Choisir la couleur des rideaux

Le noir et le blanc restent des classiques qui permettent d'éviter une faute de goût. Pour les plus audacieux, vous pouvez utiliser vos rideaux pour jouer avec diverses touches de couleurs. En général, les tons clairs agrandissent la pièce et les couleurs foncées rétrécissent l'espace. Les rideaux peuvent donner de l'éclat à votre pièce et créer des contrastes et jeux de lumière intéressants.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Motifs et rayures des rideaux

Les rideaux à motifs sont généralement réservés aux pièces spacieuses et lumineuses. Dans une pièce petite, ils peuvent donner une sensation d'étouffement. Prenez toutefois garde à ne pas utiliser trop de motifs qui risqueraient d'alourdir votre décoration. Les motifs permettent aussi de corriger certains défauts de votre intérieur. Pour une fenêtre trop haute, optez pour des rayures horizontales. Pour une fenêtre trop basse, choisissez des rayures verticales. Si le plafond est trop bas ou trop présent dans votre pièce, misez sur les motifs pour transformer la perception visuelle. Enfin, si votre pièce est étroite, les rayures fines sont idéales.

Les matières

Des tissus fins comme le lin ou la mousseline donnent une certaine délicatesse à votre pièce. Pour valoriser des meubles anciens, il faut cependant opter pour des tissus plus lourds. Pensez à des rideaux faits dans de beaux tissus avec des jolies finitions (soie, taffetas, velours...). Si vous mélangez plusieurs tissus, vérifiez qu'ils soient de même poids.

Les matières utilisées dépendent aussi de l'endroit où seront placés les rideaux. Par exemple, pour habiller les ouvertures exposées au sud toutes les matières et couleurs conviennent, ce n'est pas le cas des fenêtres qui sont exposées au nord. Pour ces dernières, il faut privilégier les voilages aux tissus lourds et tons chauds pour une pièce réchauffée. Dans une chambre sans volets ou persienne, les rideaux à doublure, assez sombres, seront idéaux pour occulter la lumière. Pour les pièces avec volets, des voilages plus légers suffiront à vous préserver des regards indiscrets sans masquer la lumière du soleil. Pour un style épuré et design, parfait dans une , vous pouvez aussi opter pour des stores.

La taille

La tringle des rideaux doit être posée à 15 cm au-dessus de la fenêtre et le rideau doit dépasser de 15 cm chaque côté des encadrements d'ouverture. Pour un rendu plus esthétique, pensez à laisser un espace de 1 cm entre le sol et vos rideaux. Si vous voulez donner un effet plissé à vos rideaux, vous devez prévoir le double de la largeur de votre fenêtre.

Des rideaux ailleurs...

Les rideaux ne sont pas seulement attribués aux fenêtres. Ils peuvent aussi se montrer très pratiques pour séparer une pièce en deux. Par exemple, si deux enfants partagent la même chambre, ils permettent à chacun de se créer leur propre espace. Les rideaux peuvent aussi cacher ou fermer des meubles de rangement sans portes comme l'aménagement d'un dressing ou le dessous d'un escalier par exemple.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

COMMENT CHOISIR SES RIDEAUX ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS