Aménager une chambre pour bébé

La chambre de votre bébé doit avant tout être saine et sécurisée. Ce qui n'empêche absolument pas qu'elle puisse être joliment décorée et bien équipée. Préparez sereinement son arrivée en suivant nos conseils utiles afin d'aménager une belle chambre pour bébé.

Aménager une chambre pour bébé

Aménager une chambre pour bébé  © www.apartmenttherapy.com

Où aménager une chambre pour bébé ?

Si la configuration du logement le permet, il est conseillé d'installer la chambre de bébé à proximité de celle de ses parents.
Jusqu'à ses 3 ans, l'enfant peut être sujet à des angoisses nocturnes. Afin de le rassurer et passer de meilleures nuits, le bébé a besoin de la présence de ses parents (qui préfèrent généralement ne pas s'éloigner de trop).

Cette proximité avec la chambre parentale et/ou la pièce à vivre, est également importante pour la sécurité du bébé, sur lequel le parent pourra ainsi veiller continuellement.

Autre critère, la pièce choisie doit être bien éclairée et laisser passer la lumière naturelle.

Choisir le mobilier pour la chambre d'un bébé

1. La sécurité avant tout
On bannit ici les meubles dangereux, branlants ou fragiles. On privilégie le mobilier à bout rond et on cache les câbles et prises électriques ...

2. Un mobilier fonctionnel et pratique
C'est aux parents d'évaluer les besoins en mobilier en fonction de l'usage qui sera fait de la chambre (soins, toilettes, tétés ...).

Le lit idéal permet de voir l'enfant sur tous les côtés sans limiter ses mouvements.

3. Des meubles faciles d'entretien

À noter: il est important de ne pas encombrer la chambre puisque la pièce devra évoluer en même temps que les besoins de l'enfant.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Comment décorer la chambre pour bébé ?

Deux courants s'opposent ici :

  • le premier favorise les tons pastels et doux, les couleurs vives pouvant troubler le sommeil de l'enfant;
  • le second s'appuie sur la faible vue du bébé, très peu sensible aux couleurs claires dans les premiers mois de sa vie. Les couleurs franches sont ici privilégiées, afin de stimuler le nouveau-né.

Quel que soit le parti pris, il est possible d'agrémenter l'espace par des stickers et des posters.

Dans tous les cas, il est préférable de peindre les murs avec une peinture lavable et non toxique. On évite également les tentures, rideaux et moquettes, véritables nids à acariens.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

AMÉNAGER UNE CHAMBRE POUR BÉBÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

AMÉNAGER UNE CHAMBRE POUR BÉBÉ

PRODUITS