Les stores vénitiens
Le store vénitien est constitué de plusieurs lamelles horizontales reliées entre elles. Les lamelles se replient, s'inclinent ou s'ouvrent pour occulter la lumière, tamiser la luminosité intérieure ou, au contraire, illuminer la pièce.
Stores vénitiens : description
Ce store d’intérieur comporte de nombreuses lamelles horizontales empilées les unes sur les autres et maintenues ensemble par un système de fils. L’ensemble est doté d’une structure articulée qui actionne l’orientation ainsi que l’ouverture et la fermeture des lamelles. Grâce à ce système, la pièce est complètement isolée de la lumière extérieure lorsque les lamelles sont repliées.
Le store vénitien s’ouvre généralement vers le haut. Le dispositif fonctionne grâce à deux types de commandes. D’un côté, on trouve le système qui permet d’enrouler le store en commençant par la dernière lamelle jusqu’à la hauteur souhaitée. De cette manière, la partie inférieure de la fenêtre peut être dégagée. D’un autre côté, on trouve la commande qui permet d’ajuster l’inclinaison des lamelles de façon à régler la luminosité de la pièce.
En version « moderne », il est tout à fait possible d'opter pour un store vénitien motorisé dont l’ouverture et l’orientation se font grâce à un moteur intégré.
Les lamelles du store vénitien
Sur les stores vénitiens anciens, les lamelles affichaient souvent une largeur de plusieurs centimètres. Désormais, pour mieux se conformer aux tendances du moment et améliorer le système, les concepteurs ont créé des lamelles plus petites : de l’ordre de 1,5 centimètre. Cette petite dimension permet d’obtenir un store d’intérieur plus esthétique, fonctionnel et moins encombrant, mais plus onéreux.
Les largeurs des lamelles proposées sur le marché sont standards ou personnalisées aux dimensions des fenêtres. En ce qui concerne le matériau, l'aluminium est le plus courant mais on trouve aussi le bois et le PVC.
Les avantages des stores vénitiens
Le premier avantage du store vénitien est son caractère très peu encombrant. Ce dispositif permet d’occulter ou de filtrer la lumière de façon très efficace. Le réglage de la luminosité peut se faire de façon « intelligente ». En effet, il est possible d’orienter les lamelles vers le haut lorsqu’on souhaite que l’intérieur reste « intime » tout en profitant d’un éclairage naturel optimal.
En ce qui concerne les points faibles, on retrouve le prix. La facture peut être élevée surtout si le choix se porte sur des modèles de stores vénitiens sur mesure et dotés de lamelles très fines. Par ailleurs, il faut savoir que ce dispositif est adapté uniquement aux ouvertures de forme rectangulaire.
Pour faire le bon choix, il est recommandé de comparer les prix des différents modèles de stores vénitiens présents sur le marché.
Recommandé pour vous
Stores d'intérieur
- Les panneaux japonaisLes panneaux japonais apportent une touche zen à l’espace intérieur. Ces panneaux fixes ou modulables « à l'esprit du Soleil Levant » permettent de jouer sur la transparence des lumières pour créer une décoration contemporaine et…
- Les stores bateauxLe store bateau est un store d’intérieur qui peut être réalisé en tissu uni ou coloré, opaque, translucide, épais ou en voile plus fin et léger. Ce store original est une alternative très intéressante aux stores plus classiques ou…
- Les stores californiensTrès à la mode, les stores californiens sont non seulement esthétiques et habillent joliment une pièce, mais aussi pratiques. Qu’est-ce qu’un store californien ? Quelle est son utilité ? Comment le choisir ? Qu’est-ce qu’un store…
- Les stores enrouleursEsthétiques, faciles à utiliser et à installer, les stores enrouleurs sont mis en place dans le but de réguler l’intensité de la lumière dans une pièce. Le choix en la matière est très large, tant sur les coloris que sur les…
- Les stores vénitiensLe store vénitien est constitué de plusieurs lamelles horizontales reliées entre elles. Les lamelles se replient, s'inclinent ou s'ouvrent pour occulter la lumière, tamiser la luminosité intérieure ou, au contraire, illuminer la pièce. Stores…