Aménager une chambre avec un coin bureau

Alors que les chambres d'enfants accueillent généralement un bureau, il est plus rarement installé dans la chambre des parents. Cependant par manque de place, un bureau peut être établi dans cette dernière. Comment l'aménager pour qu'il ne devienne pas envahissant. Voici quelques conseils pratiques !

Aménager une chambre avec un coin bureau

Aménager une chambre avec un coin bureau  © denisismagilov - Fotolia

Comment aménager un espace bureau dans une chambre d’enfant

Il est impossible d'avoir une pièce adaptée pour chaque bureau des membres de la famille à moins d'avoir une immense demeure avec des pièces en surnombre. Pour combler ce manque de place, le bureau peut être aménagé dans chaque chambre à coucher.
Une chambre des enfants comporte souvent un bureau pour ne pas monopoliser la table de la cuisine ou du salon lors des devoirs et de leurs créations personnelles. Afin d'avoir un espace bureau où ils s'y sentent bien, demandez leurs ce qu'ils souhaitent comme aménagement (meuble et décoration).

Comment aménager un espace bureau dans une chambre d’adulte

Pour une chambre d'adultes, nous vous recommandons de bien séparer les deux univers en faisant la distinction entre l'espace travail et l'espace nuit. Oubliez le bureau imposant avec de nombreux rangements, le bureau doit se faire discret et ne pas envahir la chambre surtout lorsqu'elle est de petite taille.
Placez le bureau près d'une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle en journée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Les possibilités pour installer un coin bureau dans une chambre

Dans une chambre d'enfant ou d'adolescent, les meubles tout en un sont la solution pour un encombrement minimal. Vous trouverez des lits mezzanine avec un bureau fixe ou coulissant en-dessous ou l'inverse, c'est le lit qui coulisse sous un plateau surélevé accueillant le bureau.
Pour une chambre d'adulte, nous vous recommandons les agencements de bureau suivants pour plus de discrétion dans votre pièce de nuit :

  • Une tête de lit haute pour faire une séparation entre les deux espaces, ainsi l'espace travail n'est pas visible lorsque vous vous couchez. Si vous n'avez pas de tête de lit, vous pouvez facilement installer une séparation avec un panneau de médium ou un joli rideau.
  • Un dressing partiellement inutilisé à condition qu'il soit assez éclairé. L'avantage c'est la coupure franche entre les deux endroits surtout si votre dressing se ferme par une porte.
  • Un coin mansardé ou une alcôve est un espace adéquat pour un coin bureau. Il ne gênera pas l'espace nuit et vous pouvez même envisagez de mettre par exemple des paravents en bois pour bien délimiter les deux parties.
  • Le bureau escamotable dans le mur : la journée il vous fournira un plan de travail correct et le soir vous repliez le plan pour obtenir un bureau invisible.
  • Le bureau console est éventuellement envisageable mais pour un travail au quotidien cela peut être inconfortable vu sa faible largeur.

Vous l'aurez compris, il existe diverses façons d'aménager un bureau dans une chambre. La seule règle à retenir surtout pour la chambre des parents, c'est de bien définir la partie bureau et la partie nuit afin de garder la principale fonctionnalité de la pièce qui est un lieu de repos.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

AMÉNAGER UNE CHAMBRE AVEC UN COIN BUREAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS