Installer un dressing
Le dressing semble la solution rêvée afin de ranger et ordonner ses affaires, vêtements et chaussures. Toutefois, pour être véritablement pratique, l'installation du dressing doit prendre en compte la surface disponible et être optimisée selon l'usage qui en sera fait. Installer un dressing, les paramètres à prendre en compte.

Installer un dressing © lulu - Fotolia.com
Installer un dressing, quelles dimensions ?
Dans un dressing, l'espace peut être exploité dans sa globalité au contraire du placard. Toutefois, pour être utilitaire, le dressing doit respecter certains critères de taille.
- Superficie
La superficie minimale d'un dressing est de 4 m². Pour s'y changer, cette surface doit être portée à 6 m². À défaut, il vaudra mieux se contenter d'un grand placard.
À noter : Un dressing de 4 m² permet l'installation d'une penderie, de rangements et de tiroirs suffisants pour un couple.
- Encombrement
Tous les vêtements ne présentent pas le même encombrement. L'agencement du dressing doit donc s'adapter à la garde-robe de l'usager.
- Penderie
La penderie reste un incontournable du dressing puisqu'elle évite de froisser les vêtements. La largeur du rayonnage doit ici être calculée en fonction du nombre de vêtements que l'on veut y suspendre. La penderie doit également disposer d'une profondeur minimale de 60 cm. On installe ici la tringle à une hauteur de 1.80m au-dessus du sol.
Optimiser son dressing pour le rendre plus pratique
Il existe aujourd'hui de très nombreuses solutions permettant d'optimiser un dressing pour davantage de praticité.
Quelques exemples de ces accessoires de confort devenus incontournables :
- la tringle coulissante;
- le range chaussures;
- le porte-pantalons;
- le panier à linge;
- Etc.
À noter: les professionnels de l'aménagement sont ainsi en mesure d'offrir des solutions personnalisées en accord avec les besoins réels de leurs clients. Attention toutefois, l'accumulation de tels accessoires complémentaires pourra lourdement peser sur la facture d'installation du dressing.
Un autre aspect à ne surtout pas négliger ici : l'éclairage. En effet, un dressing mal éclairé sera particulièrement inconfortable au moment de choisir une tenue pour la journée. Là encore, un professionnel sera en mesure d'évaluer les besoins en éclairage de la pièce concernée et proposera à son client des solutions personnalisées.
Quelques exemples particuliers pour l'éclairage d'un dressing :
- les tringles lumineuses équipées de LEDs;
- les spots halogènes basse tension;
- Etc.
Recommandé pour vous