Installer un dressing

Le dressing semble la solution rêvée afin de ranger et ordonner ses affaires, vêtements et chaussures. Toutefois, pour être véritablement pratique, l'installation du dressing doit prendre en compte la surface disponible et être optimisée selon l'usage qui en sera fait. Installer un dressing, les paramètres à prendre en compte.

Installer un dressing

Installer un dressing  © lulu - Fotolia.com

Installer un dressing, quelles dimensions ?

Dans un dressing, l'espace peut être exploité dans sa globalité au contraire du placard. Toutefois, pour être utilitaire, le dressing doit respecter certains critères de taille.

  • Superficie

La superficie minimale d'un dressing est de 4 m². Pour s'y changer, cette surface doit être portée à 6 m². À défaut, il vaudra mieux se contenter d'un grand placard.
À noter : Un dressing de 4 m² permet l'installation d'une penderie, de rangements et de tiroirs suffisants pour un couple.

  • Encombrement

Tous les vêtements ne présentent pas le même encombrement. L'agencement du dressing doit donc s'adapter à la garde-robe de l'usager.

  • Penderie

La penderie reste un incontournable du dressing puisqu'elle évite de froisser les vêtements. La largeur du rayonnage doit ici être calculée en fonction du nombre de vêtements que l'on veut y suspendre. La penderie doit également disposer d'une profondeur minimale de 60 cm. On installe ici la tringle à une hauteur de 1.80m au-dessus du sol.

Optimiser son dressing pour le rendre plus pratique

Il existe aujourd'hui de très nombreuses solutions permettant d'optimiser un dressing pour davantage de praticité.

Quelques exemples de ces accessoires de confort devenus incontournables :

  • la tringle coulissante;
  • le range chaussures;
  • le porte-pantalons;
  • le panier à linge;
  • Etc.

À noter: les professionnels de l'aménagement sont ainsi en mesure d'offrir des solutions personnalisées en accord avec les besoins réels de leurs clients. Attention toutefois, l'accumulation de tels accessoires complémentaires pourra lourdement peser sur la facture d'installation du dressing.

Un autre aspect à ne surtout pas négliger ici : l'éclairage. En effet, un dressing mal éclairé sera particulièrement inconfortable au moment de choisir une tenue pour la journée. Là encore, un professionnel sera en mesure d'évaluer les besoins en éclairage de la pièce concernée et proposera à son client des solutions personnalisées.

Quelques exemples particuliers pour l'éclairage d'un dressing :

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Petits espaces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DRESSING
INSTALLER UN DRESSING 1. Astuces pour cacher un dressing

INSTALLER UN DRESSING
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS