Astuces pour aménager une petite chambre

Lorsque la chambre ne dispose pas d'une grande surface, son agencement doit être parfaitement adapté aux besoins réels de ses occupants, tout en limitant au maximum le superflu. Agencement minimaliste, espaces de rangements optimisés, décoration ajustée ... toutes nos astuces pour aménager une petite chambre.

Astuces pour aménager une petite chambre

Astuces pour aménager une petite chambre  © Dmitry Vereshchagin - Fotolia.com

Astuces d'agencement pour aménager une petite chambre

Le lit comme élément central de la chambre

Logiquement, on évite d'installer un lit trop encombrant dans une chambre de petite dimension. Dans un espace réduit, placer le lit au centre de la pièce en fait un point d'ancrage aux aménagements annexes.

Il est ici important de conserver une largeur de circulation de minimum 60 cm entre les pourtours du lit et le reste du mobilier.

Dans la mesure du possible, la tête de lit est installée contre un mur.

Les rangements qui libérèrent l'espace au sol

Dans une petite chambre, il est recommandé d'éviter les grosses armoires qui prennent beaucoup trop de place. On peut ici opter pour un modèle d'armoire plus réduit et appliquer les astuces de rangement suivantes :

  • penser au lit à tiroirs et/ou coffre intégré;
  • utiliser des crochets et patères murales pour suspendre les vêtements;
  • ranger les vêtements hors saison dans une autre pièce de la maison;
  • utiliser des étagères murales ...

Comment décorer une petite chambre ?

  • La déco murale (tableaux, posters, affiches) doit être limitée à deux ou trois éléments dans toute la chambre. En effet, des murs laissés nus donnent l'impression d'un plus grand espace.
  • L'éclairage naturel est à privilégier ici. On évite donc les stores et doubles rideaux qui ont tendance à confiner la pièce. Des rideaux plus légers peuvent ainsi facilement leur substituer.
  • Les tons clairs et naturels éclairent et agrandissent une chambre. On privilégie donc les nuances de blanc, crème, jaune et bleu pastels ...

On peut également envisager de peindre un unique pan de mur dans une couleur vive, ou encore d'agrémenter la pièce de touches de couleurs éparses.

  • Les miroirs de diverses formes et dimensions peuvent être employés sans risque, véritables atouts pour gagner visuellement en surface et pour jouer avec la perspective de la pièce.
  • Les objets décoratifs doivent être exposés avec parcimonie. Limiter les accessoires de déco évite de trop encombrer et étouffer une petite chambre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

ASTUCES POUR AMÉNAGER UNE PETITE CHAMBRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS