Créer une chambre d’amis

Pour recevoir ses amis ou sa famille dans les meilleures conditions, rien ne vaut l'aménagement d'une belle chambre d'amis. Retrouvez dans cet article nos conseils déco pour créer une chambre d'amis qui soit à la fois agréable et confortable.

Créer une chambre d’amis

Créer une chambre d’amis  © Mihalis A Fotolia

Créer une chambre d'amis qui plaise à tous

Par définition, une chambre d'amis est destinée à accueillir différentes personnes : amis, membres de la famille, connaissances...

Cette pièce voit donc passer des personnalités totalement différentes, dont les goûts peuvent eux aussi varier. La chambre d'amis doit donc proposer une décoration indémodable et simple afin de convenir à tous. L'important ici étant de créer un environnement à la fois chaleureux et cohérent, dans lequel les invités se sentent bien.

Par exemple : opter pour un style universellement apprécié misant sur des matériaux et des couleurs naturels (le bois marié aux blanc, beige et taupe) qui créeront une ambiance agréable parfaitement adaptée au sommeil.

Comment accorder les couleurs dans une chambre d'amis ?

Opter pour une chambre d'amis à la fois simple et épurée ne signifie pas que l'on ne puisse pas y apporter de la couleur. On choisira de préférence ici une palette de couleurs douces qui servira de toile de fond à l'ameublement et la literie dont s'agrémente la pièce.

Les décorateurs d'intérieur conseillent ici d'associer entre 2 et 3 nuances de tons issus d'une même famille de couleurs. Par exemple :

Famille de couleur  Nuances pouvant être associées
 Bleu - l'indigo
- le denim
- le mauve
 Gris - un gris profond
- un gris pastel
- un blanc cassé

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Le mobilier de la chambre d'amis

Il n'est pas utile d'entreposer beaucoup de meubles dans la chambre d’amis. La simple présence d'un lit peut même être suffisante pour l'usage qui est fait de la pièce.

On peut toutefois agrémenter l'espace de quelques rangements pour les séjours prolongés :

  • une tête de lit à étagères ;
  • un sommier à tiroirs ;
  • une petite penderie ...

La chambre d’amis peut également servir à un autre usage (bureau, pièce télé, etc.). On opte alors pour un canapé convertible. Il y a en effet très peu de chance que les visiteurs se plaignent de ce double usage fait de la pièce.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

CRÉER UNE CHAMBRE D’AMIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS